No Comment

Le monde est sombre, pourri, il n’y a plus d’espoir, les uns avalent les autres sans se poser de questions, les autres vivent de rien, cloitrés chez eux à consommer la télé-réalité, avachi dans un décor canapé/bière/chips/les jeux sans frontières. Tout est noir, noir, noir…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur No Comment

Dès les premières pages le ton est donné, Ivan Brun ne laisse aucun optimiste naïf passer, le moindre recoin est corrompu et même dans la moindre lueur d’espoir qui peut arriver à se glisser il y a un reflet desespéré ! Donc, en effet, cet album n’est pas réellement la bouffée d’air frais qui va commencer une bonne journée, mais dans son message, aussi facilement pessimiste soit-il, Brun donne aussi le ton d’une époque qui part à la dérive, qui perd pied avec les sources de l’humanisme, c’est chacun pour soi, l’avenir est au plus rapide, au plus fort, au plus performant et que l’on soit d’accord ou non tous doivent subir cette réalité qui formate tout un pan de notre civilisation moderne.
Néanmoins le caractère est délibéremment forcé, aux limites de la caricature, les personnages ont tous des allures de grands enfants, les yeux sont énormes, comme pour forcer le côté grotesque de tout ce cirque que nous vivons. Cet album est donc très destabilisant, très angoissant aussi car le constat est sans appel, sans concession et nous subissons cette plongée dans le gouffre de l’enfer comme une sorte de parcours du combattant qui dérange.
Malgré tout, je me dis aussi que cette lecture est intéressante, voir même importante, à partir du moment ou nous acceptons de jouer le jeu.

Par FredGri, le 25 septembre 2008

Publicité