Nixon's pal

Nixon Cooper est officier probatoire, son boulot est particulièrement éprouvant car les ex-taulards qu’il doit surveiller et contrôler sont très particuliers. Ils sont tous, en effet, pourvus de pouvoirs, souvent assez violents, et tout ne se passe pas très facilement pour Nixon… Surtout depuis qu’il a surpris sa femme avec Black Eye Pete, un être particulièrement dangereux.
Nixon finit aussi par découvrir qu’un des anciens détenus dont il a eu la charge veut se venger de lui par le biais de ses rêves qu’il déforme à distance.

Par fredgri, le 11 mars 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Nixon’s pal

Un OVNI, littéralement !!!
Image nous propose avec cette édition restaurée, augmentée de plusieurs illustrations (par Nathan Fairbairn, Jenny Frison, Rob Guillory, Matt Horak, Daniel Warren Johnson, Jason Masters, Dean Trippe, Buster Moody, Tradd Moore, Rod Reis et Greg Smallwood) et enfin mise en couleur de revenir sur un petit GN paru en 2008 qui signait les débuts de la collaboration entre Casey et Burnham, avant que ce dernier ne soit réellement célèbre aux côtés de Morrison sur Batman !

Cet étrange album se passe dans un univers peuplé de super vilains tous plus barrés les uns que les autres, et ou les seuls héros sont encore ces officiers tout ce qu’il y a de plus banal. C’est un univers très violent donc, mais particulièrement fascinant malgré tout, surtout quand le "héros" doit continuer à croire dans son métier. Casey a l’habitude des super-héros et justement je trouve que sa volonté d’inscrire son scénario dans un contexte qui est à la fois du comics sans en être vraiment rend le tout extrêmement intéressant et accessible à tous les styles de lecteurs.
C’est à la fois très rythmé, très violent sans être trop démonstratif et particulièrement fin.
J’ai dévoré ces 120 pages sans m’arrêter une seconde tant l’intrigue est prenante, on suit ce personnage dans son boulot puis dans sa volonté de résoudre ce marasme qu’est devenue sa vie, et franchement, c’est assez palpitant !

L’autre très grande surprise c’est donc le dessin de Chris Burnham, alors jeune artiste qui promettait de faire beaucoup parler de lui. Son style est vif, très brut, mais réellement très détaillé, j’adore ses jeux d’expression, les gueules qu’il a donné à ses personnages, ce sens de la caricature contenue, avec un vrai amour du détail. Jubilatoire !

Nixon’s pals est une lecture que je vous conseille vivement. Un album qui démontre une nouvelle fois que les comics ne sont pas que du super héros, d’une part, et, ensuite, que ces jeunes générations d’auteurs ont encore pas mal de bonnes choses dans leur manches.

En espérant qu’un éditeur français saura vite se jeter sur cette perle et la proposer en vf très rapidement, ainsi qu’Officer Downe d’ailleurs, par la même équipe !

Par FredGri, le 11 mars 2015

Publicité