NIPPER
1965 - 1966

Particulièrement populaires dans les années 60, à travers tout les principaux quotidiens canadiens, les strips de "Doug Wright’s Family" mettaient en scène le quotidien d’une famille bourgeoise, mais plus précisemment celui des deux jeunes garçons casse-cou.
Chaque semaine une situation…

Par fredgri, le 6 juillet 2012

Publicité

Notre avis sur NIPPER #2 – 1965 – 1966

Donc voilà, je ne connaissais pas ce strip canadien avant d’ouvrir pour la première fois ce petit recueil. le format à l’italienne, de poche, le papier léger, mais surtout la très belle qualité de cette édition (avec du rédactionnel) qui présente ces deux années.
"Nipper" a été lancé dans les journaux en 1949, avant d’intégrer les magazines en 67, changeant de nom pour l’occasion et devenant ainsi "Doug Wright’s Family"

Le principe est simple, on suit le quotidien d’une famille canadienne, avec les situations qui génèrent des gags. Bon, les principaux "personnages" sont bien évidemment les deux jeunes garçons qui accumulent les gaffes. Mais ce que j’ai bien apprécié c’est qu’ici on est vraiment face à des personnages qui sonnent vrai, on n’est plus du tout dans une représentation métaphorique à la Peanuts, tout est basé sur le quotidien, sur des moments qu’on a nous même vécu. Ce qui fait aussi que jusqu’à un certain point on n’est pas toujours plié en deux non plus. Tout est tellement ancré dans le réel que c’est souvent plus un sourire qui est esquissé ! Néanmoins ce strip est aussi bourré de charme et j’ai été happé dès le début dans ces petits moments partagés.

Bon, ça n’est pas super subtil non plus, mais qu’importe, cela fonctionne. D’autant que le graphisme de Wright est vraiment très agréable, très vivant.

Une belle petite découverte, très sympa !

Par FredGri, le 6 juillet 2012

Publicité