Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782359105452

Résumé de l'album Alpha

L'Enfant Noir, le dernier survivant de sa tribu qui a été décimé à cause des radiations, a atteint Niourk. Pour lui, Niourk est la Cité des Dieux. Là, il découvre, avec son compagnon animal, l'Ours, la ville. Il y fait d'étonnantes découvertes. Et se cherche de nouveaux terrains de chasses. Ce qu'il ne sait pas, c'est que lui aussi est atteint par les radiations et qu'elles vont finir par le tuer. Et cela, très très vite...
A moins qu'il y ait un espoir de guérison. Et que cet espoir existe auprès des trois naufragés venus de l'espace. Il faudrait pour cela qu'ils arrivent à l'approcher et à l'aider...

 

Par Berthold, le 27/09/2015

Notre avis sur l'album Alpha

Lorsque j'ai lu Niourk de Stefan Wul, il y a de cela de nombreuses années, ce livre fut une énorme surprise, déjà lorsque j'avais compris ce que c'était que Niourk et la découverte de ce monde futuriste. Et puis, il y a eu cette fin magnifique.
Qu'elle ne fut ma joie lorsque j'appris que Vatine allait adapter le roman en bandes dessinée.

Olivier Vatine réalise un travail remarquable. Il réussit en trois tomes à mettre en images le récit de Wul, comme je l'avais quasiment imaginé !
Après deux tomes réussis, il me tardait de lire la conclusion. Et, aujourd'hui, c'est fait !

Vatine nous montre comment les trois naufragés, le docteur, Tomoe et Coffy transforment le destin de l'Enfant Noir, seul survivant de sa tribu. Ainsi, nous découvrons pourquoi une partie des humains ont quitté la Terre pour Mars, pourquoi elle est devenue une zone de quarantaine, etc...
Nous découvrons dans quelles conditions les trois terriens de Mars vont aider le jeune garçon. Vatine nous touche avec une très belle scène, assez triste, qui risque d'être gravée pour un moment dans l'esprit de quelques lecteurs.
On découvre aussi pourquoi le nom d'Alpha sert aussi de titre à ce tome.

Mais surtout on se dit q'au delà d'être un incroyable dessinateur talentueux, Vatine est un excellent scénariste !
Cette oeuvre regorge de passages anthologiques, de scènes fabuleuses et magiques, le tout mis en cases avec une parfaite minutie. Que ce soit humains, animaux ou vaisseaux spatiaux, tout est illustré à la perfection. Du grand art ! Ce qui fait de Niourk, à mon avis, un chef d'oeuvre de la bande dessinée !

Vatine a donc fait une adaptation intelligente de l'oeuvre de Stephan Wul. C'est une lecture que je vous recommande fortement, ne serait ce déjà pour découvrir l'oeuvre de Stefan Wul et puis, surtout de lire, l'un des meilleurs récits de science fiction !
Une lecture à ne pas rater !

 

Par , le

Les albums de la série NIOURK

Nos interviews liées

Olivier VATINE et son Niourk

Interview d'Olivier VATINE durant le Festival Quai des Bulles en octobre 2012



Interviewer: Olivier
Images, son et montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Olivier Vatine

Sceneario  : Bonjour Olivier, tu es dessinateur, scénariste, éditeur et ton actualité est assez chargée en ce début d’année.
Olivier Vatine : Oui, un peu. Sceneario : Tu viens de sortir avec Yian Yi au dessin un album qui s’intitule 9 tigres, est-ce que tu peux nous le présenter ?

Olivier Vatine : Il vient de sortir chez Delcourt et le pitch c’est l’histoire d’une tueuse un peu surdouée qui travaille pour une triade asiatique de Hong kong.
Lors de sa dernière mission, elle apprend qu’elle est manipulée depuis son enfance et elle est retournée par sa victime, post mortem, elle est retournée donc, et elle accepte d’accomplir la vengeance de cette dernière, qui se trouve être sa grand-mère qui faisait partie des 9 tigres au départ [...]

Lire la suite ›