NIL #2 La Mastaba

voir la série NIL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782749304281

Résumé de l'album La Mastaba

Dix ans après...
Khenemou et Rahotep, touchés par la mort de Ahmosis ont suivi un chemin différent. Khenemou vit avec la belle Eanita et est devenu peintre. Rahotep est le chef d'une bande de pillards et meurtriers qui sèment la terreur dans la région. Ils sont pourchassés par le propre frère de Rahotep, Zozer devenu le capitaine de la garde.
D'ailleurs, Rahotep divise encore ses anciens amis : certains le comprennent, d'autres non. Mais le brigand et sa bande ont pour projet de s'introduire dans le Mastaba et d'y voler le trésor qui s'y cache. Pour cela, il leur faudrait l'aide de Djefer. Celui ci refuse de les aider...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La Mastaba

Là aussi, j'ai été agréablement surpris par la lecture du tome 2 de la série Nil.
Je n'avais pas eu l'occasion de lire le tome 1. Pourtant, j'aime beaucoup les histoires se déroulant en Égypte ancienne ou en parlant comme la série d'Isabelle Dethan Sur les terres d'Horus ou encore Le tombeau d'Alexandre.
Nil nous entraine dans une période de l'Égypte ancienne, du temps des Pharaons.

Eric Adam a bien étudier le sujet. Cet auteur qui a débuté par des séries de gags sur Ran Tan Plan, qui a écrit quelques Lucky Luke, qui travaille avec Midam sur Game Over, qui collabore avec Didier Convard sur Sherlock ou qui s'est fait remarqué avec Les contes du 7ème souffle ou La Tranchée nous décrit cette période comme si nous y étions.
Et puis, il y a tous ces personnages que nous avons vu adolescents, que nous retrouvons, dont nous avons envie de devenir ami même lorsqu'il s'agit d'un salaud. Adam s'intéresse à la psychologie de ses personnages. Entre Rahotep et Zozer, d'ailleurs, qui est le plus salaud des deux, finalement?
L'intrigue est assez passionnante aussi. Éric Adam est un excellent conteur.

Une autre belle découverte, c'est le dessinateur Didier Garguilo. Je suis bluffé par son style, par son graphisme et la beauté des planches. Tout comme Isabelle Dethan, il nous fait revivre l'Égypte ancienne avec son art. Tenez, la première page est assez impressionnante tout comme celles où le lecteur va pénètre dans le Mastaba ; jetez un œil sur la case 7 page 37 : je suis resté bluffé par cette case. Ou encore la scène de poursuite dans le désert : elle risque de rester graver dans les mémoires et dans les annales du Neuvième Art. En tout cas, voilà un auteur à suivre.

Nil va vous entrainer dans un voyage dans le temps dans lequel Eric Adam et Garguilo seront d'excellents guides. N'hésitez pas à les suivre dans ce périple.

Par , le

Les albums de la série NIL