NIKLOS KODA #11 La danse du Diable

voir la série NIKLOS KODA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Troisième vague

Genre :

Fantastique

Fiction

Sortie :
ISBN : 9782803633098

Résumé de l'album La danse du Diable

 
Niklos Koda est à Shanghaï, en quête du "Sixième Livre" qu’il veut absolument récupérer et détruire. Il a en effet bien senti qu’en avoir lu des passages et qu’avoir essayé certaines des formules qui étaient écrites dedans avait modifié sa vie et mettait en danger ceux qu’il aime.

Mais il n’est pas le seul à la recherche du mystérieux livre et il va s’en rendre compte lors d’une vente aux enchères très particulière ; autant par l’ambiance qui y règnera entre les acheteurs potentiels que par les événements qui vont avoir lieu juste après...
 

Par Sbuoro, le 18/09/2013

Notre avis sur l'album La danse du Diable

 
Cinq années ont passé depuis la parution du volume précédent. C’était en décembre 2008 : le tome 10 mettait fin à un cycle mais ne trompait pas son monde sur la possibilité d’une suite. Le mystère ne planait plus que sur le temps qu’il allait falloir patienter pour voir réapparaître Niklos Koda et sur les signatures de ceux qui allaient reprendre la série, les fins d’arcs en BD étant parfois synonymes de changements d’auteurs... Aujourd’hui, ça y est ! La série revient, et c’est avec un grand plaisir qu’on retrouve Jean Dufaux et Olivier Grenson aux commandes. Un grand plaisir et un certain soulagement, ne le cachons pas, puisqu’une série a tôt fait, n’est-ce pas, de ne plus être elle-même dès lors qu’elle est reprise par d’autres ! Et dans notre cas, on suit le Niklos Koda dessiné par Olivier Grenson depuis si longtemps qu’on aurait sans doute du mal à accepter que ses traits changent ne serait-ce qu’un peu !

Qui dit continuité artistique pose néanmoins la question du renouveau dans les idées. Va-t-on partir sur carrément autre chose ou bien l’esprit restera-t-il le même ? La réponse paraît claire : de nombreux personnages rencontrés auparavant sont de nouveau convoqués et leurs querelles perdurant, on sent bien que continuité il va y avoir dans l’histoire. Qui plus est, prendre le lecteur à contre-pied en défigurant un univers auquel il s’est habitué depuis tant d’albums relèverait du hasardeux - voire du mauvais - calcul. Et en effet, reprendre les choses là où elles en étaient ne doit pas être perçu comme un manque d’inspiration de la part des auteurs. Il semblerait même plus juste de parler d’un certain respect pour le lecteur qui avait obtenu des réponses mais désirait en savoir encore plus... et désirait donc lui aussi reprendre les choses là où il les avait quittées. Quand on aime, on en veut plus !

Le charisme des personnages, les ambiances lourdes, les intrigues relevant du surnaturel et les talents graphiques dont fait preuve le dessinateur pour traduire tout cela en images, ajoutés au plaisir qu’on a de retrouver notre magicien expert en masques, permettent d’affirmer que Niklos Koda fait un retour gagnant. Succombez donc à la magie de sa réapparition en étant au rendez-vous de la suite de ses aventures extraordinaires : Koda est revenu et, d’entrée, il va c'est sûr vous épater !
 

Par , le

Les albums de la série NIKLOS KODA

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›