Nightly News Anniversary Edition

(Nightly News 1 à 6)
Alors qu’un groupe d’activistes manifeste devant Wall Street, des coups sont tirés d’un immeuble voisin. Un premier corps tombe avant que les mystérieux tireurs ne commencent à s’en prendre aux journalistes sur place !
Parmi ces assassins il y a John Guyton. Deux ans auparavant, il a perdu son travail et a été recruté par les hommes de "La Voix", une organisation clandestine qui se propose de se battre contre la propagande mensongère que propagent les médias, en dénonçant la main mise des entreprises sur les informations, du nivellement par le bas et de la hiérarchisation des nouvelles…

Par fredgri, le 25 août 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Nightly News Anniversary Edition

Jonathan Hickman s’est depuis quelques années fait un nom chez Marvel, mais n’oublions pas pour autant qu’il doit ses débuts à Image avec notamment ce premier projet qui date de 2006: "Nightky News", un projet qui a d’emblée impressionné, tant par son fond que par sa forme révolutionnaire !

L’histoire commence par une sorte de voix off qui scande des grandes vérités pour dénoncer les rouages de l’information, du mensonge moderne, un peu à la façon de Chad C. Mulligan dans "Tous à Zanzibar" de Brunner, une voix impersonnelle qui semble se confondre avec celle de l’auteur lui même. L’action se passe dans le contexte actuel et se propose d’ancrer son intrigue dans ce qui peut facilement être notre réalité, d’où ce premier contact dénonciateur, sans équivoque !

L’auteur nous présente la montée en puissance d’un mouvement politique radical nommé "L’Église de la fraternité de la Voix" qui s’oppose assez violemment à la puissance des médias. Ils veulent aller plus loin que l’activisme classique et de sa rhétorique en agissant directement. D’où l’importance de cette entrée en matière avec ces tueurs et du glissement de l’intrigue vers l’expérience vécue par Guyton, l’acte et les sources de l’acte !

Jonathan Hickman au travers de "Nightly News" démontre combien les réseaux d’information sont gripés par l’argent, par les grosses fortunes mais aussi par les grands patrons, le tout largement agrémenté par des graphiques, des statistiques et des grandes théories très documentées qui rappellent les grands dossiers de la presse alternative (Le Monde Diplomatique etc.)… Le monde qui s’offre alors aux lecteurs apparaissant tristement crédible et alarmant.
On se rappelle alors des albums comme Dol de Squarzoni ou encore des œuvres comme Channel Zero de Wood, d’autant que Hickman s’est incroyablement renseigné, qu’il fournit, comme on peut le voir en fin de volume, de très nombreuses références qui démontrent bien la pertinence de son travail !
Mais Hickman aborde l’ensemble par le biais d’une fiction qui fait froid dans le dos, rendant son "message" encore plus fort et plus percutant !

Néanmoins, Nightly News est un album qui demande un vrai effort d’immersion, tant la forme peut paraître très/trop présente et souvent de façon complètement gratuite, se résumant la plupart du temps à de l’esbroufe graphique ou Hickman déballe sa maîtrise d’Illustrator dans tout les sens, le tout accompagné par une typographie sans vie, sans personnalité ! On retrouvait le même style de problème avec son Pax Romana, même si Nighly News est résolument plus lisible.
Et j’avoue que cette lourdeur formelle m’a souvent freiné pour continuer, tant j’avais l’impression d’avoir devant moi bien plus un gros livre technique écrit certe avec brio mais exécuté par PAOiste un peu trop zélé qui ne pense pratiquement jamais à la narration elle même. Ce qui est un comble pour un album de BD ! Mais tout de même il règne aussi une exceptionnelle volonté d’expérimenter une nouvelle façon de raconter une histoire, de mélanger les pistes, les voix, et rien que pour ça cet album est fascinant !

Cette édition Anniversary comprend d’ailleurs le scénario chapitres après chapitres, des notes explicatives, une postface très révélatrice et intéressante, ainsi que des parties concernant la mise en couleur, des choix de couleurs etc. Un dossier qui permet surtout de prendre du recul par rapport à ce qu’on vient de lire et de voir en mettant en avant le processus derrière l’oeuvre ! C’est aussi l’occasion de bien se rendre compte de l’aspect très formaliste du travail d’Hickman !

Nightly News est donc là pour nous faire réfléchir, avec intelligence et habileté sur la place de l’information et de la propagande dans notre société moderne !

Indispensable, d’autant qu’Urban vient de traduire cette mini série en français, il n’y a plus à hésiter !

Par FredGri, le 25 août 2014

Publicité