Chateau de cartes

New York dans les années 1930.
Le Crime s’étend dans la ville et fait régner la terreur au milieu des habitants. Pourtant, un homme va se dresser pour lutter contre le crime, l’injustice ou la corruption. Un homme qui se fait appeler le Night Raven !

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Chateau de cartes

David Lloyd s’est fait connaitre avec l’un des chefs d’oeuvres écrit par Alan Moore : V for Vendetta. Mais Lloyd a aussi fait d’autres travaux comme Kickback ou ce Night Raven – Château de cartes dont les éditions Zenda nous avait proposé la traduction en 1992 . Le personnage du Night Raven est paru chez Marvel UK en 1997 et fut crée par Steve Parkhouse et David LLoyd.

Ce premier volume nous permet de retrouver un excellent Jamie Delano au scénario. Il signe une belle oeuvre, un récit noir d’une grande beauté. Nous faisons connaissance avec ce nouveau justicier, cet oiseau de nuit, qui va combattre le crime. Le Night Raven n’a pas de pouvoir, il n’est pas non plus millionnaire et combat le mal avec ses propres moyens. On en sait peu sur lui si ce n’est qu’il serait  un amérindien, simple employé. Le récit est bien noir, bien rythmé et a tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs.

Le dessin de Lloyd est, quant à lui, superbe. Certaines planches sont assez impressionnantes. Les couleurs arrivent à nous refaire plonger dans cette amérique d’années de crise.

Ce premier volume, malheureusement, n’a pas connu de suite dans nos contrées. J’aimais bien ce style qui rendait un bel hommage aux polars ou aux pulps façon The Shadow.

Une oeuvre à redécouvrir.

Par BERTHOLD, le 25 août 2008

Publicité