Nicolas De Crécy

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

MEL Publisher

Genre :

Art Of

Beaux livres

Interview

Sortie :
ISBN : 9791094823002

Résumé de l'album Nicolas De Crécy

Depuis Foligatto, Nicolas De Crecy n'a eu de cesse de nous éblouir avec ses albums, ses recherches graphiques, ses univers décalés. Dans ce volumineux pavé de près de 340 pages, nous redécouvrons son œuvre à travers plusieurs chapitres qui mettent en avant ses albums, son travail d'illustrateur, ses recherches, son implication dans l'animation...

Par Fredgri, le 24/01/2017

Notre avis sur l'album Nicolas De Crécy

Le pavé est très épais, la couverture est accrocheuse, avant même d'ouvrir cette monographie nous savons que le voyage qui s'ouvre à nous va être édifiant !

Et il l'est à plus d'un titre. Tout d'abord, parce que nous avons ici une très intéressante synthèse de ce qu'est le parcours de Nicolas De Crecy, qu'il s'agisse de ses productions BD ou de ses travaux plus personnels. Ensuite, il y a quelques textes qui cristallisent parfaitement les émotions qui peuvent se dégager de cette œuvre ! Avec en bonus une interview très bien menée qui permet à l'artiste d'accompagner sa démarche, la commenter. C'est passionnant !
En contre partie, aussi exhaustif qu'il soit, cet album reste néanmoins dans la synthèse, le survole d'un univers.

Certes l'iconographie est extrêmement riche et fournie, mais on a le sentiment d'être en retrait, que l'artiste ne se révèle qu'en partie, avec seulement des extraits. Toutefois, ce qui est vraiment intéressant c'est ce sentiment, paradoxalement, de voir un peu le décor, de sentir le processus en marche, quand bien même De Crecy ne se met pas en scène (n'apparaissant qu'au travers d'une toute petite photo, à la fin), nous laissant l'appréhender qu'à travers le filtre de son art.
Et cela correspond parfaitement à l'image qu'on peut se faire de lui, un artiste discret, qui ne se met pas en porte-à-faux de son travail, en marge des grandes identités plus médiatiques de ce milieu. Malgré tout, les autres volumes publiés par MEL Publisher (sur Mattotti et Druillet) présentant quelques photos d'ateliers, je me suis dit que ça aurait aussi pu être intéressant d'avoir des cadres de travail comme ça aussi, de resituer l'artiste dans son milieu, dans ses atmosphères de création, histoire de sortir du simple catalogue !

Malgré mes petites réserves, il faut admettre que pour tous les admirateurs de De Crecy ce volume est un indispensable, il nous donne accès à tout un pan de sa production qui nous était jusque là étranger. De plus, on a aussi droit aux commentaires de l'artiste sur chaque œuvre, sur chaque étape, c'est réellement très instructif !

Mais même si vous n'êtes pas familier avec cet incontournable auteur, cette monographie saura vous le faire découvrir, il y a tout ce qu'il faut et même plus encore !

Très recommandé !

Par , le