NICO #1 Atomium-Express

voir la série NICO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Action

Espionnage

Science Fiction

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782505008095

Résumé de l'album Atomium-Express

En 1947, deux engins extra-terrestres viennent s'écraser sur Terre. le premier en Sibérie orientale, le second au nouveau Mexique. Plutôt que de cacher la vérité, les russes et les américains décident de révéler ces accidents aux grands publics, et ainsi ils permettent à leur technologie terrienne de faire un bon énorme en avant. Alors qu'elle a fait partie des premiers à avoir assisté à l'accident au Nouveau Mexique, la jeune Nico se retrouve, 20 ans après, agent de la CIA, envoyée en mission à Paris... Le monde a bien changé, on est en pleine science fiction maintenant !

Par Fredgri, le 05/03/2010

Notre avis sur l'album Atomium-Express

Avec cet album, nous entrons en pleine uchronie. En effet, Fred Duval et Philippe Berthet nous présentent un monde qui a pris une autre direction par rapport au notre. Dès le moment ou les divers gouvernements ont décidé de ne pas partir dans le secret militaire ils ont permis aux sociétés modernes de se nourrir des technologies extra terrestres afin d'évoluer et d'entrer dans une autre phase de la science moderne.

Dès le début, le scénario est assez astucieux, il mélange un côté très référencé avec des personnages célèbres et un autre côté uniquement spéculatif très bien vu. De plus, ça n'est jamais assommant, le rythme et la clarté étant les facteurs majeures pour cette intrigue passionnante qui tient un rythme d'enfer.
La réflexion qu'amènent les auteurs sur ce qu'aurait pu être notre société, si elle n'avait pas été rongée par tout ces secrets militaires, est très intéressante. Car, certes Nico est une série d'aventure, avec un peu d'action, du rythme, du glamour, mais c'est aussi une série de "Science fiction" spéculative (nous ne sommes pas complètement dans de la futurologie, ni même dans de la Prospective, car avec le facteur "ovni" c'est dans un domaine beaucoup plus romancé que nous avançons.). Mais tout ne tient pas uniquement sur ce côté référenciel, sur la question de "Et si ils avaient utilisé les technologies trouvées à Roswell pour changer l'industrie...", il y a aussi des personnages très forts, peut-être un peu caricaturaux parfois mais avec beaucoup de finesse.

Fred Duval s'éloigne donc, sans en avoir l'air des habituels scénarios que l'ont fourni à Philippe Berthet. Oui, c'est vrai que l'on retrouve ce côté retro, c'est surtout appuyé par son dessin très typé 50's, mais je trouve justement qu'il s'éloigne légèrement de tout cet aspect "pin-up".
Malgré tout, dès les premières planches c'est un vrai plaisir de lecture. On nage entre les genres, que ce soit de la SF, de l'espionnage, de l'action ou de l'aventure tout est là dès le début pour nous happer.

Et je n'ai pas lâché l'album une seconde, espérant avoir la suite bientôt.
Alors oui on est malgré tout dans de la SF old school, après tout, l'action se passe à la fin des années 60. Néanmoins je trouve que le scénario est très frais, très enlevé, loin des caricatures habituelles qu'on peut trouver dans ces albums qui veulent faire 60's !

Une nouvelle série qui démarre sur les chapeaux de roues et qui promet de très beaux albums ! A suivre donc.

Par , le

Les albums de la série NICO

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Cuzor et Berthet pour XIII mystery

Sceneario.com :
Comment avez-vous été castés pour la série XIII Mystery ?
Berthet : J’ai reçu un coup de téléphone de l’éditeur qui avait le scénario d’Eric Corbeyran sur son bureau et il m’a dit qu’il avait un personnage féminin pour moi. Comme j’ai fait une série qui s’appelle Pin up il y avait une possibilité de cohésion, et voilà, c’est ainsi que cela s’est fait. J’ai lu le scénario que j’ai tout de suite adoré, je me suis senti très très vite capable de dessiner ça, je voyais bien ce qu’Eric avait en tête. Globalement pour XIII Mystery c’est ainsi que cela se passe, c’est d’abord une aventure scénaristique coachée par Jean Van Hamme et puis après, une fois que le scénario est validé, ils vont à la recherche de dessinateurs [...]

Lire la suite ›