NICHOLAS GRISEFOTH #2 La vengeance du marchand

voir la série NICHOLAS GRISEFOTH
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Aventure

Historique

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782352830672

Résumé de l'album La vengeance du marchand

Finlande, l'automne de l'an de Grâce 1299. Nicholas Grisefoth, accompagné de son ami Detmar va chercher sa marchandise chez Hartikka, pour retrouver maitre Dolmen, comme le lui a dit le chanoine Elavus. Ce dernier lui a confié une lettre qu'il doit remettre en main propre. Le voyage n'est pas de tout repos : le froid, la neige et les loups rendent périlleuse cette expédition. Ils trouvent refuge dans une taverne. Grisefoth n'a pas confiance en ceux qui s'y trouvent et qui se font passer pour des chasseurs de phoque de Sauvo. La nuit se passe sans heurt pourtant, mais au réveil, Nicholas vérifie que la lettre est toujours en sa possession. Il a eu l'impression que quelqu'un s'est approché de lui lorsqu'il dormait. Les deux compagnons rejoignent l'île de Rodzala et Kirkesund où Nicholas retrouve son chez soi où l'attend son corbeau Boniface. Ils prennent un peu de repos avant de reprendre la route vers Hittinen, en utilisant de skis. Sur place, les choses ne s'arrangent pas...

Par Berthold, le 23/09/2013

Notre avis sur l'album La vengeance du marchand

Nicholas Grisefoth est une saga nordique en trois tomes. Elle a été conçue par deux auteurs finlandais : Lukkarinen et Ruusuvuori.
Dès que j'avais vu le premier tome de cette saga, j'avais envie de la lire. mais je n'ai pas trouvé le moment, ni le temps de me la procurer. Aujourd'hui, j'ai enfin l'occasion de pouvoir profiter de cette aventure et de faire connaissance avec le marchand Nicholas Grisefoth et de son univers.

La vengeance du Marchand est le second opus de cette trilogie. Nous y retrouvons notre héros qui vit encore moultes aventures toujours liées aux reliques de Saint Henrik que convoitent divers ordres monastiques.
Le scénario de Lukkarinen est vraiment prenant. D'entrée, on est happé par l'atmosphère et l'ambiance de cette Finlande en l'an 1300. L'auteur nous décrit les conflits religieux de l'époque entre chrétiens et païens. Sans oublier les saxons qui sont aussi de la fête et qui tentent de gâcher les affaires de Grisefoth. Le personnage est lui aussi intéressant avec ses qualités et ses défauts. Nous croisons aussi la route de divers personnages qui virevoltent autour du marchand.

Graphiquement, c'est superbe. Le noir et blanc de Ruusuvuori est magnifique. Il fait ressortir aisément la lumière avec un blanc savamment utilisé. Son trait est assez dynamique pour vous emporter dans cette intrigue sans que vous vous en rendiez compte. L'artiste a aussi un style personnel qui nous enchante. Les paysages enneigés ressortent avec une rare beauté dans ces pages.

La saga Nicholas Grisefoth est une bonne surprise. Ce second opus saura vous séduire et vous donner envie de lire le dernier tome qui sort en septembre 2013.
Venez faire un tour dans la Finlande du début du XIVème siècle pour une aventure hors du commun.

Par , le

Les albums de la série NICHOLAS GRISEFOTH