Ni vu ni lu

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Pataquès

Genre :

Chronique sociale

Humour

Sortie :
ISBN : 9782413008019

Résumé de l'album Ni vu ni lu

Partout sur les réseaux sociaux, les uns et les autres condamnent ou célèbrent des films, des séries ou des livres sur de simples effets d'annonces, des résumés glanés ici ou là, des bandes annonces… Jean-Christophe Mazurie s'amuse donc de ces personnes qui jugent avant d'avoir vu ou lu…

Par Fredgri, le 12/06/2019

Notre avis sur l'album Ni vu ni lu

S'il est un bien un phénomène qui agace le plus sur les réseaux sociaux c'est cette façon de juger sans forcément savoir, pour répondre à des tendances, des effets de masse. Ainsi il est de bon ton, actuellement, de regarder et commenter la dernière saison de Game of Throne, de cracher sur le X-Men Phénix ou même de sortir des références à telle ou telle grande œuvre littéraire ! Et les grand mouvements d'opinion populaire de ce type sont de plus en plus légion, ils permettent aux uns et aux autres de faire illusoirement partie d'un tout, d'imaginer être "dans le coup"…

Jean-Christophe Mazurie se penche donc sur ce phénomène en prenant quelques exemples assez connus et en partant du principe qu'il ne les connait que de nom. Comment émettre une critique sans vraiment savoir de quoi on parle ? Bon, on devine qu'il y a un minimum de documentation, histoire de ne pas rester dans des avis trop génériques, toutefois, l'exercice tourne assez vite en rond. Qu'importe les sujets, on reste tout du long dans des avis qui n'en sont pas et qui se bornent à répéter les mêmes comportements d'une page à l'autre, sans variation…
Du coup, même si l'idée est intéressante et pertinente, on se lasse assez vite de cette démonstration assez redondante qui manque quelque peu d'audace.

Un petit volume qui a le mérite de parler, néanmoins, d'un effet de société qui se généralise, sans complexe !

Pour les plus curieux !

Par , le