NI TERRE NI MER #2 Tome 2/2

voir la série NI TERRE NI MER
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Drame

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782800172958

Résumé de l'album Tome 2/2

La mort mystérieuse de Julie et d’Hélène a plongé leurs compagnons d’infortune Eve, Alex et Thomas et les deux habitants du phare Serge et Pierre qui les ont hébergés suite au naufrage de leur bateau, dans la plus grande inquiétude. Sont-elles vraiment mortes par accident ? Thomas a la certitude que cette tragédie a été orchestrée par Jan pour se venger d’eux. Dans un moment de folie, en réaction à l’attitude ignominieuse d’Alex et ne faisant plus confiance en personne, il s’enfuit dans les profondeurs du phare et échappe ainsi à ses compagnons. Après quelques recherches, ces derniers parviennent à retrouver son corps dans une cuve. Est-ce un suicide ou y a-t-il réellement un tueur dans le groupe ? Alors que les esprits s’échauffent et que la suspicion les touche un à un, il est décidé de visionner le CD qu’Hélène avait récupéré de Julie. Un embryon de réponse va alors leur parvenir sous la forme d’une manipulation sordide perpétrée par un homme qui se veut, d’après les deux naufragés rescapés, mort noyé il y a deux ans à la suite d’un jeu morbide. Mais le doute subsiste pour Eve qui va tenter de trouver des preuves de la culpabilité d’Alex, un peu trop lié à tout ce qui se passe.

Par Phibes, le 15/04/2018

Notre avis sur l'album Tome 2/2

Le premier volet de ce thriller nous ouvrait les portes d’un récit à sensations vécu en cercle fermé par cinq plaisanciers et deux gardiens de phare. A cet égard, les coscénaristes Olivier Megaton, grand spécialiste de films d’action (Colombiana, Taken 2 & 3…), et Sylvain Ricard ne manquaient pas, dans un suspense torride et à la lueur d’un développement maîtrisé, à nous sensibiliser à leur histoire dramatique pimentés de rebondissements oppressants.

Neuf mois après nous avoir abandonné sur une note sans appel (le « suicide » d’Hélène), le thriller reprend son cours angoissant. Grâce à ce second épisode qui clôture de fait l’équipée, nous replongeons dans le tourment infernal des cinq personnes restant encore en vie, généré par l’ambiance intrigante et sombre des lieux, par le comportement mystérieux des deux locataires du sémaphore et enfin par le secret nébuleux des jeunes naufragés.

L’on concèdera qu’à la faveur d’un enchevêtrement scénaristique habile, d’un découpage énergique et de quelques retours dans le passé, cet opus livre avec brio et sans aucun répit, tous les tenants et les aboutissants de cette spirale diabolique contre la mort. Le suspense reste palpable jusqu’au bout et met à jour une conclusion à la portée amère voire morbide. Eu égard à la tension mis en place et au côté addictif engendré, aux scènes chocs mises en avant, au caractère indiscernable des protagonistes, le résultat est bien là, excellemment orchestré par un duo de scénaristes qui n’ont eu qu’une envie, celle de bousculer nos émotions.

La partition graphique va de pair avec le scénario. Nicola Genzianela peut se vanter d’avoir atteint son objectif tant son dessin réaliste va dans le sens de ce thriller. Sombre comme il se doit pour camper les ambiances de l’intérieur du phare, jouant adroitement sur l’opacité de ses personnages, son trait se révèle dans une réelle maîtrise artistique. On pourra saluer sa capacité à animer ses planches grâce à un assemblage dynamique de vignettes et à un bel alternat d’instantanés très diversifié.

Un thriller implacable orchestré de mains de maîtres qui nous fait espérer d’autres aventures de même acabit. Messieurs, on vous attend de pied ferme !

Par , le

Les albums de la série NI TERRE NI MER