NEXT MEN #2 Volume 2

voir la série NEXT MEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELIRIUM

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9791090916623

Résumé de l'album Volume 2

(John Byrne's Next Men 10 à 19
Maintenant qu'ils collaborent avec Contrôle, les Next Men ont été envoyés en Russie pour enquêter sur une étrange bâtisse en Russie, ainsi que sur un groupe de super agents. Malheureusement, une fois sur place ils sont vaincus et emprisonnés, Contrôle perd contact avec eux…
Pendant ce temps, Danny a réussi à s'éclipser pour partir à la recherche de sa vraie mère biologique. Mais il découvre qu'il s'agir d'une femme violente qui frappe sa petite sœur. Il prend cette dernière sous son aile et décide partir pour New York, afin de demander l'aide d'Action Maxx, le héros de ses comics favoris !

Par Fredgri, le 28/02/2021

Notre avis sur l'album Volume 2

Si le premier volume se concentrait sur la fuite des Next Men et leur contact avec la réalité, cette suite insiste sur les différentes personnalité et les différences qui se creusent progressivement entre eux.
Ainsi, John Byrne pousse davantage son scénario, amène de nouvelles sous-intrigues et introduit des personnages qui complexifient l'ensemble (comme l'arrivée de Kirkland, directement de 2115, ou encore le mystérieux Mark IV). Et si, cette lecture reste toujours autant captivante, on a aussi le sentiment que Byrne pèche par excès, qu'il veut trop en faire, quitte à parfois un peu s'embrouiller. Je pense notamment à l'arrivée de Gillian, jusque là jamais évoquée, comme le fait de mener plusieurs barques en même temps et pousser un découpage qui peut parfois un peu étirer l'ensemble !

Toutefois, il est assez habile pour poser de bonnes questions, comme la légitimité de la violence, la responsabilité ou encore la place des sentiments dans ce cercle que forment les personnages ! De plus, en glissant ces personnages de comics dans une réalité plus proche de la nôtre il pose très clairement la problématique du décalage entre réelle et imaginaire. Les Next Men peuvent être amenés à tuer, mais ils doivent ensuite en assumer la responsabilité !
C'est plutôt astucieux comme caractérisation, d'autant qu'il y a là une mise en abime très intéressante, surtout à partir du moment ou la fiction commence à "pervertir" le réel, petit à petit.

Byrne se penche sur la place du héros moderne qui se pose des questions, dans un monde ou il n'a finalement plus vraiment sa place, avec lequel il est en rupture.
Publié initialement dans les années 90, le propos n'en est que plus pertinent, car les comics du moment traversaient une phase plus extrême, plus violente, plus tapageuse, ou le propos manquait de nuance… Les Next Men se présentaient ils comme le miroir d'un genre qui devait se remettre en question ?

Toujours est-il que plus que jamais, cette série reste pertinente et passionnante. Du John Byrne au meilleure de sa forme, futé et original !

On attend la suite avec impatience !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série NEXT MEN