NEW YORK TRILOGIE #2 L'Immeuble

voir la série NEW YORK TRILOGIE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Drame

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782756009520

Résumé de l'album L'Immeuble

La ville de New York.
Il y a cette immeuble qui est construit d'une façon triangulaire et qui pendant 80 ans a vu passer du monde devant sa porte. Cette immeuble qui a tant de chose sa raconté et qui a connu une reconstruction d'une façon plus moderne. Mais devant cette immeuble, il y a 4 fantômes qui furent 4 personnes : Monroe Mensh, Gilda Green, Antonio Tonatti et P.J.Hammond.
4 personnes dont l'Immeuble va nous conter leur destins tragiques...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'Immeuble

Après un premier tome consacré à La Ville, ce second volet de cette trilogie nous mène au plus près des de cette ville avec le récit de cet Immeuble et de ces 4 fantômes. 

Will Eisner est un sacré observateur de ces contemporains et il les croque rudement bien dans ses oeuvres. D'ailleurs, cette trilogie (comme la plupart de ses oeuvres) peuvent être étudiés comme un reflet de nos sociétés, comme une bonne étude des années 1970 et 1980 sur New York. D'ailleurs, je crois que rarement on a vu une description aussi authentique de ce cette ville et de ses habitants.
Will Eisner va aussi nous toucher avec le récit de ces 4 personnes. Son style fait mouche à chaque fois. J'aime beaucoup sa façon de reproduire les gens, les traits ou sa mise en scène et l'utilisation de l'image pour certaines mises en scènes (voir l'épisode avec le carnet de croquis).
Après cette histoire consacrée à l'Immeuble, vous découvrirez d'autres études sur les gens et la ville. des récits avec ou sans paroles qui vous enchanteront encore une fois ou même à chaque relecture. J'aime bien le passage sur les odeurs ou sur l'espace. Même si parfois, ce n'est pas toujours drôle (certains passages sont très touchants : voir l'épisode sur la solitude), Eisner saura quand même vous faire rire (voir el coup du marchands de Hot-dogs).
Mais je en peux vous raconter ou faire partager les émotions ressenties à la lecture de ce volume 2 sans que vous même n'y avez pas goûté.
Le prochain (et dernier) volume sortira au mois d'octobre 2008.

Cette trilogie sur New York est à ranger à côté d'une autre trilogie : La Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster (dont le premier volume est aussi  disponible en bande dessinée sous le titre : Cité de Verre).

Par , le

Les albums de la série NEW YORK TRILOGIE