Suivi de Rose Garden School

Dans ce volume sont rassemblés l’intégralité des épisodes de "New Rodeo Girls", de "Rose Garden School", les planches de "Tricky et Suzie" et les deux épisodes de "Mandraga" !
"New Rodéo Girls" met en scène les aventures du lieutenant Strangelove qui parcourt l’Ouest peuplé uniquement de femmes très dévêtues. Entre règlement de compte, rapatriement d’esclaves et poursuite de brigands !
"Rose Garden School" nous présente un étrange institut pour jeunes filles délurées !
"Tricky et Suzie" nous raconte les aventures d’un petit garçon qui fantasme sur la belle et avenante assistante de son oncle scientifique, et qui devient, grâce à un produit miraculeux un athlète hyper musclé !
"Mandraga" ou les péripéties d’une nonne ultra sexy !

Par fredgri, le 28 octobre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Suivi de Rose Garden School

Tout d’abord, en commençant cette lecture il faut accepter les partis pris de l’auteur. Ce monde de femmes ultra sexy, habillées pour la plupart de cuir et de dentelles, hauts talons, leurs énormes seins dévoilés et leur visage mangaïde cantonné à deux ou trois expressions ! Mais étrangement, on s’y fait très vite, d’autant que le graphisme de Nicky est vraiment bourré de charme, avec une sorte de ligne clair qui rappelle les belles heures de Baldazzini.
Je ne trouve pas toujours du meilleur gout ces visages, surtout que les planches de Tricky et Suzie, de Mandraga, nous montrent bien que Nicky est extrêmement à l’aise avec le style réaliste, teinté de cartoon… Mais qu’importe, car ce qui marque avant tout dans cette lecture c’est l’incroyable singularité de ce monde complètement décomplexé, qui reprend les codes du Western, de l’aventure… C’est à la fois très prenant et bourré d’un humour décalé très sympathique !

On avait déjà eu l’occasion de pouvoir se régaler dans Royal Gentlemen Club, de ces univers à la fois très référencés, d’une beauté glaciale, plein d’un savoureux second degré qui permet d’apprécier des scènes au premier abord dérangeantes, mais enveloppées d’une petite retenue qui laisse à l’auteur la possibilité de ne pas glisser dans des situations trop scabreuses.
Nous retrouvons donc, ici, la même démarche, une idée poussée jusqu’au bout de sa logique, des personnages qui se jouent des archétypes, des silhouettes aux formes très avantageuses. Aucune véritable subtilité autre que dans le graphisme extrêmement propre et magnifique, et ce maniérisme craquant qui plane sur toutes ces planches, mais qu’est ce que c’est bon !

Avec cet album, Dynamite complète l’intégrale Nicky de très jolie façon ! On regrette qu’il n’y ai pas eu davantage de planches autour de "Tricky et Suzie", de "Mandraga", car elles sont de très loin celles qui m’ont le plus fasciné de tout le volume. Un très agréable mélange de dessin réaliste et cartoony qui rappelle le grand Wallace Wood, la même maestria, le même côté complètement décalé et hilarant… On aurait adoré en avoir beaucoup plus à se mettre sous la dent !

En attendant, je vous conseille cette intéressante lecture qui met en avant le très grand talent de cet énigmatique Nicky… Verra-t on un jour d’autres productions ? Seul l’avenir nous le dira !

Par FredGri, le 28 octobre 2015

Publicité