NEW CHERBOURG STORIES (ALBUM)
Le silence des Grondins

Les Grondins se rendent compte que la proximité des pêcheurs met en danger la culture de leurs œufs, ils décident donc de s’éloigner. Mais cet éloignement inquiète la directrice du contre espionnage… En parallèle, Gus découvre, dans le cabiné de curiosités d’une vieille dame, un étrange cristal qu’il ramène chez lui. Devant les effets quelque peu "explosifs" de la pierre, Juliette décide de le montrer à Anton Lucas afin qu’il puisse l’analyser. Ce dernier se rend alors compte que les propriétés de la pierre pourraient peut-être intéresser les Grondins…

Par fredgri, le 19 novembre 2020

Notre avis sur NEW CHERBOURG STORIES (ALBUM) #2 – Le silence des Grondins

Après le succès du premier volume, New Cherbourg Stories revient en force avec cet excellent second tome qui poursuit le récit en se penchant cette fois sur une bien mystérieuse pierre qui aurait des propriétés plutôt déroutantes !

Ainsi, bien que l’on soit dans la continuité de l’histoire développée jusque là, Pierre Gabus amène quelques nouveaux éléments pour les placer au centre de l’intrigue. On retrouve bien les personnages que l’on connaissait, mais on voit arriver la fameuse madame Camille, une vieille dame fantasque, un brin roublarde, mais très attachante qui vient rajouter une petite touche locale assez savoureuse au milieu de cette histoire d’espionnage et de créatures marines. Nous découvrons aussi les premiers pas des RG, d’immenses robots qui sont sensés faciliter l’exploration marine et d’autres opérations d’extraction !
Les auteurs accentuent donc l’aspect purement fantastique de la série en continuant de développer cet univers riche et passionnant ! En contre partie, ils mettent nettement moins en scène la ville en elle même pour se concentrer davantage sur les personnages et l’intrigue !
De ce fait, Pierre Gabus tisse une toile très habilement entremêlée, qui nous entraîne dans une succession de fils narratifs tous liés les uns aux autres. On suit ainsi Juliette dans ses aventures marines, en convalescence puis dans sa collaboration avec les services secrets aux côtés des frères Glacère. Tandis qu’Anton Lucas continue ses recherches tout en s’impliquant lui aussi dans les affaires des Grondins !

C’est absolument captivant. On se laisse prendre au jeu sans en lâcher une miette !

De son côté, Romuald Reutimann livre des planches très vivantes, tout en continuant de réinterpréter le paysage Cherbourgeois que les différents personnages croisent au gré des cases. C’est vraiment du très beau travail, avec un côté délicieusement désuet, tout en restant extrêmement moderne dans le rythme et les détails SF qui se glissent deçi delà !

Peut-être peut-on avoir l’impression qu’il y a moins d’action que précédemment, mais l’album explore davantage le potentiel de la série.
En tout cas, plus que jamais, je vous conseille de rejoindre la gare de New Cherbourg Stories, le séjour vous plaira à coup sur !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 19 novembre 2020

Publicité