NEVE
Bleu regard

Névé est le fils d’un alpiniste émérite. Depuis quelques temps, arrivé en Argentine pour l’ascension de l’Aconcagua, la famille prépare le périple : Stan (le père de Névé), sa conjointe Sophie, et sa sœur Marlène grimperont pendant que Névé et Laurent (le cousin de son père) resteront au camp en cas de pépin. Mais depuis ces dernières nuits, Névé fait des rêves très réalistes mais qu’il n’espère pas prémonitoire : il voit son père dévisser et se tuer en pleine escalade.

Une bien morbide surprise va le rattraper au retour de sa tante, seule rescapé de la cordée…

Par zippo, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NEVE #1 – Bleu regard

Ici, pas d’héroïsmes ni d’aventures extraordinaires, mais la description d’une ascension fatale. On est loin des classiques récits grandiloquents d’aventures en terrains hostiles et des grandes explorations des très hauts sommets du monde On est loin aussi des aventures morbides ou les hommes craquent et se mettent à devenir anthropophages pour survivre.

Ici, c’est un récit beaucoup plus personnel, familial même. Dans une région belle mais militarisé, qui ne laisse aucune chance à celui ou celle qui commet une erreur. C’est d’un réalisme déroutant.

L’histoire de Névé est aussi un voyage initiatique d’un jeune homme qui aura vu sa famille engloutie par ces sommets mortels. C’est très profond et vraiment plaisant à lire.

Graphiquement, les montagnes sont très bien dessinées et donnent toujours des décors grandioses. Le trait est très fin, détaillé et très respectueux du réalisme des situations (ex. : le matériel d’alpinisme).

Les couleurs de Marie-Paule Alluard et de Yves Lencot sont aussi très belles. Des tons pastel, bleus, orangés, blancs et gris. Une attention particulière pour les visages des trois alpinistes sur lesquels la douleur, le froid et la fatigue laissent des traces impressionnantes et tout à fait juste.

Un dessin beau et fin, un scénario intéressant, de belles couleurs, bref, une très belle surprise.

Par zippo, le 17 novembre 2005

Publicité