NEURO #1 Le mange-mystères

voir la série NEURO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Ado

Fantastique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782723460538

Résumé de l'album Le mange-mystères


Neuro, démon aux 777 outils démoniaques, débarque sur Terre pour assouvir sa soif et sa faim de mystère. En effet, c’est à cela qu’il marche, aux mystères, et comme il a englouti tous ceux d’où il vient, il a décidé de poser ses valises sur notre planète.

Yako est une jeune fille dont le père a été assassiné. L’enquête de la police piétine. Il se dit de l’affaire que c’est celle du siècle. Alors, bien entendu, il n’en faut pas moins pour que Neuro rapplique. Mais plutôt que d’éclaircir le mystère et de s’en régaler, le démon va s’associer à Yako, lui demandant de tenir un rôle de détective du paranormal afin qu’elle soit son laisser-passer sur les scènes de crimes et qu’il puisse (tout en lui en laissant les honneurs) faire la lumière sur les affaires et se nourrir de leur mystère qu’il aura alors « libéré »...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Le mange-mystères

 
Bien sympathique est ce premier tome de la série Neuro, une série faisant appel à un héros démon mais trouvant sa trame sur notre plancher des vaches. Car c’est bien à une succession d’épisodes du type « Neuro mène l’enquête » que l’on va assister, ce qui n'empêche pas au tout d'avoir son propre esprit.

Car après, il est clair que les lecteurs connaissant la série Détective Conan n’auront pas de mal à faire quelques comparaisons entre les deux œuvres : Conan ne tire par exemple jamais d’honneurs à résoudre pourtant seul les énigmes qui se présentent à lui en mettant ses victoires sur le compte de Kogouro Mouri, piètre détective. Là, de même, on a un Neuro qui débloque des situations en se faisant passer pour simple assistant et simple porte-parole de Yako. Et bien sûr, dans le rythme même du manga, on assiste à plein de cas d’école et à leurs solutions toutes aussi farfelues et bien pensées les unes que les autres !

Neuro a connu un vif succès au Japon. Assez en tout cas pour qu’une série animée voit le jour. Son dessin classique, aidé par une originalité qu’elle devra conserver pour durer, devrait réserver à la version française de cette bande dessinée un accueil enthousiaste de tous les lecteurs détectives en herbe - bien que, précisons-le quand même, il ne soit pas donné au lecteur les éléments pour participer activement/intellectuellement aux enquêtes.

A découvrir, à suivre.
 

Par , le

Les albums de la série NEURO