NEUN
Volume 3

Neun, Acht et leurs gardes du corps ont trouvé refuge chez le jeune Georg, qu’ils ont sauvé des SS. Mais tous vont découvrir la véritable identité de Georg lorsque ce dernier va user de ses pouvoirs pour pousser l’un d’eux à se donner la mort.

Par legoffe, le 19 août 2020

Publicité

Notre avis sur NEUN #3 – Volume 3

Le récit prend une teinte un peu fantastique. Depuis le précédent tome, nous découvrons progressivement certains pouvoirs psychiques dont sont capables les enfants d’Hitler. Neun a également la capacité de voir une étrange poussière noire apparaitre de temps à autre, flottant dans l’air. Elle ne présage, généralement, rien de bon.

Ce nouvel épisode permet d’en savoir plus sur Georg, alias Sechs, et sa jeunesse, très différente de celle de ses frères et soeurs.

Avec ce récit, l’auteur dénonce à sa manière la folie nazie. Il le fait de façon imagée lorsque les enfants agissent sur la pensée des autres. Cela rappelle la manipulation des masses par la propagande d’Hitler. Et il le fait de façon brute lorsqu’il décrit les actes dont sont capables les SS sur la population.

C’est un manga assez dur. Il a une force indéniable de par ses propos. Faut-il vouloir affronter la noirceur de ce seinen… L’histoire, en tout cas, évolue encore et nous entraîne déjà vers d’autres horizons, en Pologne notamment. De nouveaux personnages apparaissent et montrent que l’auteur a plus d’une idée en réserve pour tenir le lecteur (averti) en haleine.

Par Legoffe, le 19 août 2020

Publicité