Nestorius

Comme beaucoup d’autres, depuis son enfance, Nestorius est formé pour devenir un soldat d’élite. Il observe, jour après jour, ces brutes qui sont son unique but dans la vie, l’absolu accomplissement qui l’effraie, qu’il commence déjà à remettre en cause… Le temps a passé, il a réussi à accéder à l’ultime transformation, à devenir ce soldat massif et obéissant qui prend sa pilule pour oublier et massacrer ceux qu’on lui désigne. Cependant, il doute encore et encore. Il recrache sa pilule, se rend compte de ce qu’il ne voyait plus, il rencontre cette inconnue, Salomé. A ses côtés, il est temps de fuir cette vie…

Par fredgri, le 22 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur Nestorius

En parallèle de la trilogie Meto, précédemment publiée par Glénat, Yves Grevet propose trois one-shot qui développent trois destinées indépendantes à la série et inédites. Trois récits qui permettent surtout de mettre en avant des détails de cet univers à travers trois personnages inspirés directement par la trilogie initiale.

Ici, nous rencontrons donc Nestorius, un jeune qui accède au rang de soldat, mais qui, à l’image d’Ursina, commence à douter du système qui l’a vu grandir. Progressivement, il ne se reconnait plus dans cette violence, dans cette culture du plus fort qui prône l’élimination pure et simple des plus faibles, les réduisant au mieux à l’état d’esclave, au pire les tuant sans laisser de trace !
Le propos est évidemment de critiquer l’endoctrinement abrutissant et déshumanisant qui engloutit cette génération de laissés pour compte, abandonnés par leur parents et destinés à servir de bras musclés dans une guerre hégémonique sans conscience.

Le scénario est une nouvelle fois extrêmement bien mené, même si l’on devine vite comment l’intrigue va évoluer, quels sont les enjeux et le développement. Mais ça fonctionne très bien, avec ce qu’il faut de rythme, de moment plus posé !

Graphiquement, on retrouve Nesmo, c’est beau, efficace, ça se tient très bien sur l’ensemble des planches ! Du bon boulot !

Croisons les doigts pour que l’univers Meto puisse s’étendre encore, avec d’autres one shot ou l’adaptation du dernier roman en date !

Très conseillé !

Par FredGri, le 22 octobre 2022

Publicité