NESTOR BURMA
Micmac moche au Boul'Mich - Prépublication complète en 3 numéros

Nestor Burma se fait surprendre dans l’appartement de Van Straeten qui, de plus, connait la véritable identité du détective ! Van Straeten le questionne au sujet de sa présence chez lui. Burma, toujours grippé, lui dit la vérité. Il sait que Van Straeten a tué Yolande, Lanouvelle et l’inspecteur Masoultre. Burma sent que son adversaire va tirer. Il joue son va-tout et saute sur l’arme. Le coup part !

 

Par berthold, le 27 octobre 2015

Notre avis sur NESTOR BURMA #03 – Micmac moche au Boul’Mich – Prépublication complète en 3 numéros

Ce troisième numéro de Micmac moche au Boul’Mich, la nouvelle enquête de Nestor Burma, dans sa version journal, conclut cette affaire qui a débuté par un suicide et qui, finalement, va s’avérer bien plus tordue que ce que l’on aurait pu croire au départ.

Avec cette enquête, Nicolas Barral nous offre l’une des meilleures aventures de Nestor Burma en BD.
L’adaptation est réussie, l’intrigue est passionnante, l’humour bien présent et les dialogues savoureux. La scène entre un Burma grippé et son assistante, Hélène est l’un des meilleurs moments de ce récit.
Mais, ce qui compte surtout, c’est de voir comment le scénariste arrive à maintenir le suspense et à nous réserver un dénouement détonant ! C’est vraiment excellent ! La conclusion m’a laissé sans voix !

Quand au dessin, ce format façon journal, permet d’admirer vraiment son talent et son savoir-faire pour utiliser le noir et blanc. Les décors de Paris des années 1950, sont des plus réussis. Barral a su adapter l’univers de Tardi a son style. Ce qui permet d’avoir toujours cette cohérence graphique dans la série.

Bref, maintenant, que nous avons découvert la version noir et blanc, il ne nous reste plus que quelques jours avent de découvrir l’album et la version couleur. Et la lecture de ce tome vaut vraiment l’acquisition !
Une enquête de Nestor Burma à ne pas manquer !

Par BERTHOLD, le 27 octobre 2015

Publicité