NESTOR BURMA
Micmac moche au Boul'Mich - Prépublication complète en 3 numéros

Nestor Burma a accepté d’enquêter sur le soi-disant suicide du jeune Leverrier, à la demande de sa fiancée.
Plus il avance dans le déroulement de son enquête, plus il découvre d’étranges connexions avec le couple d’amis de Jacqueline, surtout au sujet de Yolande. Il se lance sur la piste d’un guérisseur qui semble mener une autre carrière…
Mais la santé du détective risque de se compliquer un peu plus… Surtout depuis qu’il est passé rendre visite à Hélène, qui est alitée avec une mauvaise grippe…

 

Par berthold, le 30 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur NESTOR BURMA #02 – Micmac moche au Boul’Mich – Prépublication complète en 3 numéros

Deuxième numéro (sur trois), façon journal, de la prépublication de la nouvelle enquête de Nestor Burma, d’après l’oeuvre de Léo Malter : Micmac moche au Boul’mich.

Cette affaire qui semblait partir tranquillement sur une affaire de suicide, s’accélère dans cette seconde partie, où le détective va de découvertes en découvertes, de mystères en mystères et de rebondissements en rebondissements.
Nous découvrons quelques secrets concernant, par exemple, l’amie de Jacqueline, Yolande. Cette dernière avait aussi des choses à cacher. Burma, avec le sérieux qu’on lui connait, met les pieds dans le plat et se rapproche de la solution. Sauf que…

Nicolas Barral nous tient en haleine avec ce second chapitre tout aussi réussi que le précédent. C’est vraiment bon. On est embarqué par l’intrigue et on a hâte de connaitre le fin mot de l’histoire. Car comme on peut le voir ici, il ne faut vraiment pas se fier aux apparences.
Barral a du talent. On comprend pourquoi il a été choisi pour être le nouvel adaptateur des enquêtes de Nestor Burma.

Et l’auteur de Mon pépé est un fantôme est tout aussi à l’aise au scénario qu’au dessin. Encore une fois, la présentation de ce journal, avec ses pages grands formats, permet vraiment de bien apprécier le coup de crayon de Barral. Son noir et blanc est beau. Il sait aussi créer des gueules de "cinéma" avec certains personnages de second plan. Et puis, cette visite de Paris dans les années 50 est vraiment réussie, à plus d’un niveau.

Comme dans le numéro précédent, nous y trouvons des actualités de l’époque, une critique d’un film (J’irai cracher sur vos tombes), ainsi que la météo !

Une lecture toujours plaisante que cette prépublication de la nouvelle enquête de Burma, que les amateurs et les puristes apprécieront !

 

Par BERTHOLD, le 30 septembre 2015

Publicité