NESTOR BURMA (JOURNAL)
L'homme au sang bleu - première partie

11 septembre 1946 à Cannes. Nestor Burma doit retrouver un client, Mr de Fabrègues. Mais à peine sorti de la gare, il assiste à des échanges de tirs, un hold-up a lieu non loin de là ! Plus tard, quand il se rend chez son client, Burma a la facheuse surprise de découvrir qu’il a été retrouvé mort. Au premier abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’un suicide, mais Burma soupçonne il y a autre chose. Le frère de la victime l’embauche pour qu’il puisse mener sa propre enquête…

Par berthold, le 3 juillet 2017

Notre avis sur NESTOR BURMA (JOURNAL) #01 – L’homme au sang bleu – première partie

En attendant la sortie du prochain album de Nestor Burma, à paraitre en octobre 2017, Casterman nous propose la version "journal" où l’on peut découvrir cette nouvelle enquête, en noir et blanc, et en trois numéros.

Cette fois-ci, Moynot adapte L’homme au sang bleu, une affaire qui se situe en 1946, au lendemain de la guerre, et pour la première fois, il met en scène Burma en dehors de Paris. Et cela ne semble pas géner notre fidèle détective. Au contraire.
Il retrouve quelques uns de ces anciens employés qui vont lui prêter main forte au cas où. L’arrivée dans Cannes, avec ce holp up en cours non loin de la gare, est particulièrement réussie. De quoi nous mettre dans l’ambiance !
L’intrigue démarre fort et je vous avoue que je regrette de ne pas avoir les pages suivantes !

Graphiquement, Moynot est toujours aussi bon. Sortir Burma de Paris lui fait le plus grand bien, c’est l’occasion de nous montrer le Cannes de 1946.

Et on peut aussi retrouver au sommaire de ce journal : Un reportage sur l’époque de Nestor Burma, un article qui parle de culturelle cinématographique de cette époque, quelques réclames et des petites annonces qui sont un eu décalées et drôles.

Un numéro toujours aussi passionnant et interessant.

 

Par BERTHOLD, le 3 juillet 2017

Publicité