NESTOR BURMA CONTRE C.Q.F.D. #01 Nestor Burma contre C.Q.F.D. - Une prépublication complète en 3 numéros

voir la série NESTOR BURMA CONTRE C.Q.F.D.
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Adaptation

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782203109940

Résumé de l'album Nestor Burma contre C.Q.F.D. - Une prépublication complète en 3 numéros

Nestor Burma se rend au Café du Pingouin, boulevard du Lycée, pour acheter du tabac. En revenant, il passe devant une librairie fermée et un livre l'interesse. Au meme moment, une belle femme qui ne laisse pas insensible Nestor sort de la porte d'à côté. Une alerte annonçant un bombardemant de la R.A.F. les envoie se mettre aux abris. Après l'alerte, Burma veut suivre l'inconnue mais elle arrive à le semer. En retournant à la librairie, il monte dans l'immeuble d'où la femme est sortie et retrouve Faroux et des policiers. Dans un appartement, un homme git au sol, mort, abattu par balles...

Par Berthold, le 25/09/2016

Notre avis sur l'album Nestor Burma contre C.Q.F.D. - Une prépublication complète en 3 numéros

En attendant la sortie du nouveau Nestor Burma en album, Casterman le publie, comme chaque année, sous forme de feuilleton en trois numeros. Cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de Léo Malet s'intitule Nestor Burma contre C.Q.F.D. Et après Nicolas Barral, c'est Emmanuel Moynot qui retrouve le detective.

Dans ce premier numéro, nous retrouvons Burma pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1942.
D'entrée, Moynot nous plonge dans l'intrigue avec cette énigmatique rousse qui intéresse Burma. Et forcement derrière elle, il y a un crime qui semble être lié à elle. Burma décide d'enquêter. Nous retrouvons les personnages habituels comme Faroux, Hélène ou Reboul, l'employé de Burma.
Moynot rajoute aussi de l'humour, ce qui detend l'atmosphère. Côté polar, l'ambiance est là aussi bien respectée.
Graphiquement, le style Moynot fonctionne parfaitement. On reste dans l'ambiance Tardi, mais il arrive quand meme à s'en démarquer. Il donne du rythme à ces premières pages qui nous donnent envie de lire la suite.
A noter les articles "d'époques" qui ouvrent le journal.

A suivre donc.

 

Par , le

Les albums de la série NESTOR BURMA CONTRE C.Q.F.D.