NERO #1 La Cinquième victime

voir la série NERO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 2203392436

Résumé de l'album La Cinquième victime

Giuliano Nero est un ancien flic reconverti dans les investigations. Alors qu'une nouvelle journée est sur le point de s'achever pour le pauvre détective désabusé, un client se présente à sa porte. Il s'agit d'un  père qui pense que la justice n'est pas totalement faite dans la cadre de la mort de sa fille Sylvia. Sylvia a été sauvagement assassinée, après l'avoir égorgée le meurtrier a pris le soin de recoudre les blessures. Mais pour la police, le coupable est derrière les barreaux. Et ainsi l'enquête est close. Mais pour ce père, il ne s'agit que d'un simple bouc-émissaire, car le vrai coupable court encore des les rues. Ainsi, il recrute Nero pour trouver ce que la police n'a pas pu voir, ou voulu voir.
Même s'il mêne l'enquête en trainant les pieds, un nouveau meutre utilisant le même modus operandi semble donner raison au père éploré. D'autant, qu'à cette liste, trois nouvelles victimes ne tarderont pas à s'y ajouter. Le meutrier, que Nero surnomme "le Fossoyeur" sème la terreur dans les rues de Brescia...

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album La Cinquième victime

Avec Nero on navigue entre le roman policier ou comme son nom l'indique le roman noir. Car l'histoire commence par une enquête policière pour arriver à se positionner par la suite sur le regard de l'assassin. Ce tome est un peu troublant dans la mesure ou tout est fait pour laisser penser le lecteur que l'histoire trouvera sa conclusion à la dernière page du livre,  mais il n'en est rien.
C'est avec plaisir que l'on retrouve Andrea Mutti au crayon de cette nouvelle série. Il se forge une grande expérience dans les histoires policières. Il montre une parfaite maitrise de son dessin et rend ses personnages au faciès inimitables, très vivants. Il est secondé par Luca Bussacchini aux couleurs. Coloriste que l'on avait pu voir sur Break Point, Les brumes hurlantes et Arrivederci Amore Ciao, avec un certain Andrea Mutti au dessin. Ainsi, on retrouve cette ambiance particulière qui se dégage de leur travail. Ici le résultat semble plus chalheureux en terme de couleur par rapport aux autres bédés issues de leur collabaration. Etant donné le sujet c'est étonnant d'avoir contrebalancé la noirceur de cet assassin par ces couleurs chaudes.
A noter un petit clin d'oeil à Massimo Carlotto qui donne son patronyme au médecin légiste. Ainsi, cela peut donner l'impression d'adouber cette série par l'un des maitres du roman noir italien. Et qui plus est, lui et Andrea Mutti son natifs de la ville de Brescia où se déroule l'action de cette série. Ainsi, Nero mérite bien sa place dans la collection "Ligne Rouge" de Casterman et il faut malheureusement attendre le prochain tome pour ne pas rester dans l'expectative.

Par , le

Les albums de la série NERO

Nos interviews liées

Andréa MUTTI Pour Re-Mind chez Dargaud

Sceneario.com : Bonjour, Andrea. Apres avoir collaboré entre autres avec Saimbert, Malka ou Tackian, te voici avec une nouvelle série au coté du scénariste Alcante pour Re-Mind (chez Dargaud). Comment t’es tu retrouvé sur le projet ? Andréa Mutti : J'étais en contact avec Didier. Il cherchait un dessinateur pour sa nouvelle série. C'est Matteo Alemanno qui nous a présentés. Mon style lui plaisait et il a pensé qu'il conviendrait au projet. Quand j'ai lu ce projet, je l'ai trouvé vraiment intéressant, très moderne et avec de beaux personnages. Une belle idée avec une écriture fluide, très proche des séries TV les plus populaires. Bref, c'était vraiment cool !!... Sceneario.com : Re Mind est un thriller fantastique. Penses tu qu’une machine comme la Re Mind soit possible un jour ? Andréa Mutti :Un appareil aussi [...]

Lire la suite ›

Nicolas Tackian et Andréa Mutti

Sceneario.com : Comment est né le projet Syndrôme de Caïn et la Collection Terres Secrètes?
Nicolas Tackian : En fait l'idée était de proposer à Soleil une collection qu'ils n'avaient pas encore, une collection qui aborderait les thèmes fantastiques ésotérique, mais en ayant une réflexion afin de ne pas faire ce qui existait déjà, car de nombreux éditeurs le font déjà et le font très bien, et ça marche très bien. Comme c'est un secteur qui marche, avec beaucoup d'histoires à raconter, beaucoup de choses à dire et que les lecteurs sont intéressés et aiment bien, avec un vivier de lecteurs aussi gros que celui de l'Héroïc Fantasy qui est le domaine traditionnel de Soleil, je voulais donc essayer de mettre en place une collection, avec à la fois des séries classiques en X tomes, 4 tomes, 6 tomes, dont le Syndrôme de Caïn est un exemple, et une série de oneshots permettant ainsi aux lecteurs d'avoir des histoires longues et des histoires courtes [...]

Lire la suite ›

Les auteurs de 100 Ames

Sceneario.com: Bonjour à tous les 3. Première question traditionnelle : pouvez-vous vous présenter aux lecteurs français ? Comment êtes-vous arrivés à la BD ?
ALEX : Salut à tous. Je m'appelle Alex Crippa et j’ai eu la chance de transformer ma passion en travail. J'ai toujours aimé le cinéma, la bande dessinée et la littérature "de genre" (horreur, gore, thriller, noir, mystère...). Depuis l’enfance j’aimais écrire des récits brefs et j’ai continué jusqu'à mes 20 ans. Ensuite un ami me conseilla le cours de scénario de l'École de Bande dessinée de Milan et depuis j’ai compris que c’est la forme d'écriture que je préférais. Lorsque je pense à une scène je la vois en images et les personnages en mouvement (j'ai du trop voir de films !) et je ne veux pas que mon idée reste "seulement" écrite sur du papier. J'aime le langage par les images, je le trouve très communicatif et expressif. J'ai essayé d’écrire de tout : bandes dessinées, cartoons, film, jeux vidéos [...]

Lire la suite ›

Andrea MUTTI: quand un italien débarque chez les français...

Sceneario : Bonjour Andréa, peux tu te présenter en quelques mots?
Andréa Mutti : Bonjour à tous et merci pour votre accueil sur votre site. Bon, j’ai 30 ans, je suis marié et j’ai un petit garçon. J’habite à Brescia (Italie). Je suis géomètre de formation et j’ai étudié à l’école Ruben Sosa les comics, les illustrations et l’art pendant 3 ans, j’avais à l’époque 16-19 ans !. J’ai commencé aussitôt mes premières publications en petit strip dans un journal appelé Periferia, c’était en 1991.
Après j’ai collaboré avec les éditions Xénian pour une série de super héros du nom de DNAction (1992). J’ai dessiné 2 histoires d’horreur pour Demon-Story pour l’éditeur Fenix et pour le même éditeur une série de SF-Polar appelé Hell’s Patrol. (J’ai écrit deux histoires).
Le grand saut a été avec Star Comics éditions, où j’ai écrit Hammer deux histoires de SF et aussi Lazarus Ledd deux histoires de SF-Polar.
Après cette super expérience j’ai commencé une longue collaboration avec Bonelli éditions avec SF Nathan Never [...]

Lire la suite ›