NERO #2 Arkhangelsk

voir la série NERO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203003347

Résumé de l'album Arkhangelsk

Giuliano Nero peut être fier de lui, il a mis un terme aux agissements du tueur en série qu'il a surnommé le fossoyeur. Mais cette révélation tardive, si elle aura permis de lever le doute sur son ami Mourad, n'aura pas sauvé la personne qui était injustement condamnée, qui aura préféré mettre fin à ses jours. Mais pour Nero cela n'est pas fini, car avec le journal de Ivan Vanenko, le fameux fossoyeur, il veut essayer de comprendre. Et en déchiffrant le document, il apprend que Vanenko a tué une de ses anciennes compagnes. Ainsi, avec le concours des gardiens devant le transférer dans une nouvelle prison, il veut se venger, mais hélas, rien ne se déroule comme prévu et Ivan parvient à s'évader. La piste de tueur, va mener ainsi Giulliano en Russie a Arkhangelsk... 

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Arkhangelsk

...Mais elle va surtout mener Nero au plus profond de son âme, sans doute trop. Fin criminologue en essayant de suivre les préceptes de James Weller, il va tenter de se mettre à la place de sa proie, de cet assassin. Et cette transposition va le conduire à commettre l'irréparable. Avec Arkhangelsk, nous vivons un incroyable thriller dans la lignée d'un Shutter Island par exemple. Un thriller où l'on voit le héros s'échiner à faire le bien alors qu'il est la source du mal. Seul le dénouement peut paraître convenu, mais comme le dit Andréa Mutti dans ses remerciements, ce tome s'adresse : " à tous ceux qui attendent une seconde chance ! "
Je suis un grand fan du dessin de Mutti, cette année il vient de sortir Section Financière, mais son travail semble plus abouti ici, où il est réhaussé par les couleurs de Angelo  Bussacchini. Ces couleurs à l'huile donnent une ambiance qui convient parfaitement au genre policier de cette bédé. Andréa Mutti nous dépeint des personnages qui ont une gueule et sont très expressifs.
Je disais au début de cette chronique que le dénouement pouvait paraître convenu, mais il aura le mérite de laisser une porte ouverte pour une éventuelle suite. Nero est une série déroutante, si on avait le sentiment que tout était bouclé depuis le premier tome, ce second tome vient donner un sursaut à cette histoire en suivant une nouvelle piste.

Pour tous les fans d'enquêtes atypiques. Une série qui ne renie pas son appartenance à la collection Ligne Rouge de Casterman.

Par , le

Les albums de la série NERO

Nos interviews liées

Andréa MUTTI Pour Re-Mind chez Dargaud

Sceneario.com : Bonjour, Andrea. Apres avoir collaboré entre autres avec Saimbert, Malka ou Tackian, te voici avec une nouvelle série au coté du scénariste Alcante pour Re-Mind (chez Dargaud). Comment t’es tu retrouvé sur le projet ? Andréa Mutti : J'étais en contact avec Didier. Il cherchait un dessinateur pour sa nouvelle série. C'est Matteo Alemanno qui nous a présentés. Mon style lui plaisait et il a pensé qu'il conviendrait au projet. Quand j'ai lu ce projet, je l'ai trouvé vraiment intéressant, très moderne et avec de beaux personnages. Une belle idée avec une écriture fluide, très proche des séries TV les plus populaires. Bref, c'était vraiment cool !!... Sceneario.com : Re Mind est un thriller fantastique. Penses tu qu’une machine comme la Re Mind soit possible un jour ? Andréa Mutti :Un appareil aussi [...]

Lire la suite ›

Nicolas Tackian et Andréa Mutti

Sceneario.com : Comment est né le projet Syndrôme de Caïn et la Collection Terres Secrètes?
Nicolas Tackian : En fait l'idée était de proposer à Soleil une collection qu'ils n'avaient pas encore, une collection qui aborderait les thèmes fantastiques ésotérique, mais en ayant une réflexion afin de ne pas faire ce qui existait déjà, car de nombreux éditeurs le font déjà et le font très bien, et ça marche très bien. Comme c'est un secteur qui marche, avec beaucoup d'histoires à raconter, beaucoup de choses à dire et que les lecteurs sont intéressés et aiment bien, avec un vivier de lecteurs aussi gros que celui de l'Héroïc Fantasy qui est le domaine traditionnel de Soleil, je voulais donc essayer de mettre en place une collection, avec à la fois des séries classiques en X tomes, 4 tomes, 6 tomes, dont le Syndrôme de Caïn est un exemple, et une série de oneshots permettant ainsi aux lecteurs d'avoir des histoires longues et des histoires courtes [...]

Lire la suite ›

Les auteurs de 100 Ames

Sceneario.com: Bonjour à tous les 3. Première question traditionnelle : pouvez-vous vous présenter aux lecteurs français ? Comment êtes-vous arrivés à la BD ?
ALEX : Salut à tous. Je m'appelle Alex Crippa et j’ai eu la chance de transformer ma passion en travail. J'ai toujours aimé le cinéma, la bande dessinée et la littérature "de genre" (horreur, gore, thriller, noir, mystère...). Depuis l’enfance j’aimais écrire des récits brefs et j’ai continué jusqu'à mes 20 ans. Ensuite un ami me conseilla le cours de scénario de l'École de Bande dessinée de Milan et depuis j’ai compris que c’est la forme d'écriture que je préférais. Lorsque je pense à une scène je la vois en images et les personnages en mouvement (j'ai du trop voir de films !) et je ne veux pas que mon idée reste "seulement" écrite sur du papier. J'aime le langage par les images, je le trouve très communicatif et expressif. J'ai essayé d’écrire de tout : bandes dessinées, cartoons, film, jeux vidéos [...]

Lire la suite ›

Andrea MUTTI: quand un italien débarque chez les français...

Sceneario : Bonjour Andréa, peux tu te présenter en quelques mots?
Andréa Mutti : Bonjour à tous et merci pour votre accueil sur votre site. Bon, j’ai 30 ans, je suis marié et j’ai un petit garçon. J’habite à Brescia (Italie). Je suis géomètre de formation et j’ai étudié à l’école Ruben Sosa les comics, les illustrations et l’art pendant 3 ans, j’avais à l’époque 16-19 ans !. J’ai commencé aussitôt mes premières publications en petit strip dans un journal appelé Periferia, c’était en 1991.
Après j’ai collaboré avec les éditions Xénian pour une série de super héros du nom de DNAction (1992). J’ai dessiné 2 histoires d’horreur pour Demon-Story pour l’éditeur Fenix et pour le même éditeur une série de SF-Polar appelé Hell’s Patrol. (J’ai écrit deux histoires).
Le grand saut a été avec Star Comics éditions, où j’ai écrit Hammer deux histoires de SF et aussi Lazarus Ledd deux histoires de SF-Polar.
Après cette super expérience j’ai commencé une longue collaboration avec Bonelli éditions avec SF Nathan Never [...]

Lire la suite ›