NEPTUNE #1 Episode 1

voir la série NEPTUNE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205089660

Résumé de l'album Episode 1

Manon et Alex se sont donc installés sur Terre afin que la jeune femme puisse devenir agent spécial de l'ONU, dans le service de Luc. De son côté, Alex est devenu un écrivain de renommée après avoir raconté son épopée aux côtés de Manon et des autres survivants. Mais en même temps, un étrange vaisseau vient se positionner à proximité d'une station spatiale, en orbite autour de la planète. Manon, qui vient d'obtenir son diplôme, est aussitôt recrutée pour intégrer une petite équipe de terrain qui est envoyée pour inspecter l'engin mystérieux. En parallèle, les scientifiques terriens arrivent à déterminer que ce vaisseau a été envoyé d'une énorme base qui se trouve vers Neptune, mais qui se dirige vers la Terre. Il est donc décidé de demander à Kim de prendre contact avec les Tslatérians afin qu'ils aident les forces de l'ONU à se rendre sur place pour inspecter cette base-monde…

Par Fredgri, le 23/01/2022

Notre avis sur l'album Episode 1

Peut-être ne connaissez-vous pas trop l'univers des Mondes d'Aldébaran, de Leo ! Avec Neptune, l'auteur amorce le sixième cycle (Après Aldébaran (5 albums), Betelgeuse (5 albums), Antares (6 albums), Les Survivants (5 albums) et Le retour à Aldébaran (3 albums) de sa saga ! C'est très logiquement que nous retrouvons Kim et Manon, les deux intrépides héroïnes des histoires qui ont précédé.
Cette fois, comme c'était déjà le cas avec le cycle précédent, il s'agit d'axer le récit autour de l'exploration. Un étrange et gigantesque vaisseau se rapproche de la Terre, sans but apparent. Pour éviter tout risque et avant d'envisager de le détruire, il est décidé d'envoyer une première délégation pour enquêter…

Très nettement plus tourné vers une SF plus spatiale, cet album est bien plus là pour lancer la nouvelle intrigue. Toutefois, on retrouve tous les éléments habituels de la série, des personnages forts, une volonté de raconter une histoire, bien plus que de jouer sur les effets de style et un art extrêmement maîtrisé du rythme. On n'est pas dans une SF d'action, mais dans un récit qui prend son temps, mais qui ne s'empêtre pas dans des recettes trop évidentes.
C'est c'est justement tout l'intérêt de cette écriture, le sens de la surprise, on ne sait jamais trop vers ou l'on va, tandis qu'en parallèle, l'auteur continue de construire un univers très cohérent, avec une vraie évolution, des enjeux politiques et scientifiques, des protagonistes avec leur part de fragilité !

Et je dois bien dire que Neptune commence plutôt très bien, en utilisant assez adroitement des éléments des autres cycles (avec un petit passage par Beltégeuse assez sympathique), tout en continuant un travail de fond sur les deux héroïnes, sur l'exploration des liens avec la Mantrisse… Peut-être, en contre-partie, faut-il avoir quand même lu tout ce qui a précédé, au risque de passer à côté de petites références opaques, mais pour tous ceux qui suivent tout ça depuis le premier Aldébaran, c'est un vrai plaisir de voir cette immense aventure continuer !

Cette nouvelle série ne vient que de commencer, elle n'a pas encore révélé ses secrets, mais connaissant un peu l'auteur, on ne peut qu'imaginer que nous auront notre lot de surprise par la suite !

Vivement recommandé !

Par , le

Les albums de la série NEPTUNE