NEON GENESIS EVANGELION - PERFECT EDITION
Volume 2

Bien qu’il soit maintenant habitué aux combats à bord de l’EVE01, Shinji est intrigué par la mystérieuse Rei qui continue de n’exprimer aucune émotion, aucune empathie. Il s’interroge sur le lien qu’il y a entre elle et son père, par exemple. Ces multiples questions et le mal être qui hante sans cesse le jeune homme influent de plus en plus sur lui et ses relations avec les autres, au cœur de ses missions même. Il réussit néanmoins à se rapprocher de Rei, à mieux la comprendre. C’est à ce moment là qu’arrive une nouvelle recrue, Sakura, qui a déjà une impressionnante réputation de pilote hors norme, mais qui se comporte comme une gamine capricieuse et caractérielle. Très vite, elle n’hésite pas à faire comprendre qu’elle ne supporte pas Shinji et Rei, bien qu’elle soit dorénavant forcée de travailler en duo avec le garçon…

Par fredgri, le 28 août 2022

Notre avis sur NEON GENESIS EVANGELION – PERFECT EDITION #2 – Volume 2

Ce que l’on comprend progressivement, en plongeant dans cette série, c’est que, pour l’instant, ces combats avec ceux que l’on appelle les "Anges" ne sont que des éléments du décor de NGE, que le véritable fond de l’intrigue c’est l’évolution de Shinji et les relations qu’il entretient avec tout ceux qui l’entourent, qu’il s’agisse de ses camarades de classe, des autres pilotes ou des adultes qui encadrent le projet Evangelion. Chaque combat donnant l’impression de marquer une nouvelle étape dans ce parcours.
Ainsi, avec ce second volume, Sadamoto vient épaissir l’intrigue, non seulement avec la volonté de Shinji de mieux connaître Rei qui l’attire, et aussi avec l’arrivée de la turbulente Sakura qui va jouer un quelque sorte le rôle de la grande sœur hargneuse du garçon, histoire de décentraliser un peu le propos, de l’ouvrir davantage ! Et c’est assez adroit, même si cela rajoute une dimension plus puérile au récit.

Avec Neon Genesis Evangelion, on est dans une relecture plus profonde du Mecha, un genre qui a eu ses heures de gloire avec les créatures de Go Nagai ou plus tard avec les animations du type Patlabor. Ici, les robots géants sont presque vivants, avec des pilotes intimement reliés à leur machine, impliquant une harmonie émotionnelle plus marquée ! Le pilote n’est plus forcément animé par des relents martiaux, il n’est plus simplement ce soldat qui œuvre pour une cause, qui veut défendre son pays, sa nation, c’est un ado qui subit tout ça avec obéissance, parce que des adultes le lui ordonnent, lui demandent de ne plus être un être pensant et émotif pour ne devenir qu’une machine compatible avec son arme, au prix de sa propre vie, s’il le faut. Il doit absolument rester à le disposition de ceux qui le contrôlent, car l’ennemi peut frapper n’importe quand et qu’ils sont les seuls à pouvoir répliquer avec efficacité.
D’où parfois ce sentiment que le plus intéressant n’est finalement pas ces affrontements qui se passent tous plus ou moins de la même façon, avec la même issue, mais bel et bien la vie intime de ces enfants, même si leur vie sociale, en dehors des petits cercles qu’ils se sont constitués, n’est finalement pas développée plus que ça !

Il en ressort un second volume qui sort de son aspect introductif pour vraiment montrer les enjeux qui se dessinent à Shinji, grandir, avoir une nouvelle famille de substitution, dans l’ombre de ce père qui l’ignore toujours !

Une réédition qui nous permet de redécouvrir cette passionnante série !

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 28 août 2022

Publicité