NEON GENESIS EVANGELION - PERFECT EDITION
Volume 1

An 2000.
Un astéroÏde géant s’écrase sur la Terre, provoquant un immense cataclysme et pulvérisant une partie de l’Humanité.

Année 2015, Tokyo.
Shinji a rendez-vous avec son père, qu’il n’a pas vu depuis dix ans. Il se demande comment cet homme va justifier une si longue absence et pourquoi il veut absolument le voir aujourd’hui. Soudain, les sirènes de sécurité de la ville donnent l’alerte, invitant les habitants à rejoindre des abris.

Shinji se demande ce qu’il se passe, mais il décide de rejoindre le lieu du rendez-vous.
C’est une jeune femme qui l’attend, Mlle Katsuragi. A peine sont-ils montés dans la voiture qu’un immense robot les attaque. C’est ce danger, venu de l’océan, qui a poussé les autorités à donner l’alerte. Les militaires sont impuissants. C’est alors qu’apparait un autre robot qui vient lutter contre l’ennemi.

Mlle Katsuragi peut ainsi emmener Shinji dans une base secrète, où se trouve le père du jeune homme. Ce dernier apprend que son géniteur est à la tête d’un programme de défense financé par les Nations Unies pour, justement, créer des engins capables de défendre les humains contre des robots – surnommés les « Anges » – tels que celui qui est apparu.
Mais quel est donc cet ennemi, et comment les autorités ont-elles pu anticiper une telle attaque ?

Plus surprenant encore, son père lui demande de prendre immédiatement les commandes d’un des robots, estimant qu’il est un des rares capables de le piloter. Une nouvelle totalement incompréhensible pour Shinji.

Par legoffe, le 19 juin 2022

Publicité

Notre avis sur NEON GENESIS EVANGELION – PERFECT EDITION #1 – Volume 1

Nul ne sera surpris de voir Glénat développer une « perfect edition » pour cette série culte des années 1990. Neon Genesis Evangelion a marqué le monde de l’anime, puis du manga, à l’époque, et elle reste encore une référence aujourd’hui.

D’ailleurs, difficile de croire qu’il s’est passé autant de temps lorsque l’on ouvre le livre. La BD n’a pas pris une ride. Incroyable ! C’est dire si elle était déjà impressionnante de modernité lors de son lancement. Et on apprécie encore plus les dessins avec cette version au format agrandi.

Il est aussi amusant de voir comment l’auteur imaginait le début des années 2000 alors qu’en 2022, nous n’avons toujours pas de robots géants dans nos rues ! Car, pour rappel, la série raconte comment quelques adolescents sont choisis pour défendre l’Humanité, en pilotant des engins avec qui ils ne font qu’un une fois à bord.

Si ces deux premiers épisodes (la perfect edition comprend toujours deux volumes d’origine) ont surtout pour vocation d’installer l’histoire et les personnages, l’intrigue est très vite accrocheuse. On se demande pour quelle raison le père de Shinji croit autant en la capacité de son fils à piloter un appareil qu’il n’a jamais vu. Et qui sont ces « anges » destructeurs, d’où viennent-ils ? Et le cataclysme de l’an 2000 est-il dû à un astéroïde, ou bien les dirigeants du Monde cachent-ils une vérité plus inquiétante ?

Si vous n’avez jamais lu cette série, la parution de cette édition est une aubaine, celle de découvrir un récit SF de référence.

Par Legoffe, le 19 juin 2022

Publicité