Intégrale

Adaptation en bande dessinée du roman de Jules Vernes Vingt-milles lieux sous les mers, cette intégrale regroupe les quatre tomes initialement parus.

Par melville, le 16 avril 2011

Publicité

Notre avis sur Intégrale

Brüno est un auteur au talent indéniable. Faisant partie de la « nouvelle » génération, il n’est pourtant pas réellement intégré à ce courant que l’on qualifie parfois de nouvelle vague (dont Sfar et Blain sont les représentants les plus marquants), et c’est peu être là que réside sa vraie force. En marge des modes, il a su trouver son propre style et à lui seul il est un peu aujourd’hui une nouvelle vague.

Je connaissais Brüno comme dessinateur, voilà que je le découvre comme scénariste, et un scénariste réellement inspiré. Car même si Némo est une adaptation dans son ensemble plutôt fidèle de l’œuvre de Jules Vernes, l’auteur réussit à insuffler au récit une dimension personnelle. Par tout un jeu de petits détails, Brüno s’approprie le récit avec une finesse de ton jubilatoire. La narration est impeccable et les dialogues toujours justes et cinglants. Un vrai plaisir ! A l’occasion de cette intégrale le découpage des planches a été revu du fait de son format carré. Et plus petite et en noir et blanc elle offre une autre lecture à la série, plus « intimiste ». Brüno saisit les actions et les émotions avec force. Ses personnages, ses décors et toute la faune et la flore ont du caractère. J’aime vraiment beaucoup son trait d’apparence simple mais qui cache un grand travail

Le parcours de Brüno est sans fautes. Un auteur à découvrir absolument !

Par melville, le 16 avril 2011

Publicité