NEMESIS #6 Reloading Six

voir la série NEMESIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Action

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782302038189

Résumé de l'album Reloading Six

Une vingtaine d’années sont passées depuis que Fischer s’est retrouvé au centre de la flaque de Nanotechs, la situation de la terre est catastrophique. Les humains sont en passe de disparaitre, éradiqués par les Entités. Tout ce que la technologie humaine a pu mettre en place pour tenter de stopper ou simplement d’enrayer l’invasion se révèle totalement inefficace.

Par Olivier, le 19/08/2014

Notre avis sur l'album Reloading Six

Le système social et politique en place est désormais dirigé par Fisher. Mais ce n’est plus réellement Fisher, il est désormais habité, transformé par une Entité, Clock. Il est devenu L’être Suprême, le demiurge dont l’ambition est de créer une nouvelle utopie, un monde d’hybrides parfaits, un corps partagé par une Entité et un esprit humain.
Pour ce faire, des enfants sont enlevés à leurs parents, du moins le peu qu’il en reste, et torturés, soumis à une batterie de tests innommables afin de déterminer s’ils sont aptes à partager leur essence avec ces êtres bio-mécaniques.
Après avoir longtemps lutté, c’est après le choc de la mort de Roxanne que Fischer s’est laissé submerger par la pensée de Clock.
Toute son humanité disparait, les garde fous qui protégeaient encore sa part d’humain sautent et son utopie prend corps. Il décide de supprimer ce qui est propre à l’homme et à sa société, ce qui fait mal, la souffrance, l’incertitude, le désordre. Il emploie pour cela une solution radicale en tuant le président des Etats unis et en déclenchant l’apocalypse nucléaire sur la terre pour ouvrir la voie à une nouvelle forme de civilisation, un monde froid et sans sentiments.

Mais le temps hésite, tressaute, multipliant les possibles, un monde que l’on croit acquis peut brusquement changer parce que à un moment précis un des acteurs choisit une voie plutôt qu’une autre. Chaque instant propose des milliards de combinaisons possibles.

Une fin qui semblait définitive en 2005 n’est plus alors qu’un des multiples futurs possibles.

Surprenant, un tome 6 entièrement réécrit et, bien évidemment, totalement redessiné par Janolle.
Le récit, à la manière d’un balancier alterne passé et présent, un présent soumis à des soubresauts, des hoquets aux cours desquels, Fischer ou plutôt la part d’humanité qui vacille encore dans ce nouvel être cherche à effacer un futur effrayant.

Un scénario où le libre arbitre des personnages précipite encore plus le monde à sa perte. Ainsi, même avec les meilleures intentions, la rébellion qui s’est organisée pour lutter contre le pouvoir ne fait qu’empirer la situation des humains, n’hésitant pas à employer la même arme que l’Entité Fischer : la bombe nucléaire.
Ange nous offre une vision d’un futur sombre où les choix des hommes face à une invasion déterminent tragiquement l’avenir de la race humaine.

Retour d’Alain Janolle donc au dessin, avec un trait épais mais toujours précis qui exprime toute la pesanteur de ce futur fasciste où l’humanité fini par être engluée, absorbée par ces Nanotechs.

Une fin haletante, pleine de rebondissements qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière planche, jusqu’au dernier choix.

Par , le

Les albums de la série NEMESIS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

NEMESIS : Renaissance

Sceneario.com : Tu n’avais pas dessiné le tome six Rebirth, pourquoi être revenu sur cette série ?

Alain Janolle : Eh bien, parce que j'en avais envie depuis un petit moment, et surtout parce que Soleil, nous en a offert la possibilité. J'ai quitté Nemesis à la fin du tome 5 parce que je voulais expérimenter d'autres choses, d'autres médias, me mettre au service d'autres histoires. Et là encore, j'ai eu la chance de pouvoir le faire.
Nous avons créé Babel avec Ange, j'ai également travaillé trois ans dans l'animation et j'ai aussi pu raconter mes propres histoires avec « H.O.P.E. » et « Trois Peuples » chez Glénat. Mais petit à petit est né en moi le manque de Nemesis. L'envie de faire revivre Fischer, Mallow et Roxanne.
Alors quand Soleil m'a contacté pour que je dessine une couverture afin d'éditer une intégrale des 5 premiers tomes, nous leur avons proposé, Ange et moi, de reprendre la série là où elle s'était arrêtée [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›