NEMESIS LE SORCIER #2 Les Hérésies complètes Volume 2

voir la série NEMESIS LE SORCIER
Dessinateurs :





Scénariste :


Éditions :

DELIRIUM

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9791090916678

Résumé de l'album Les Hérésies complètes Volume 2

Thoth, le fils de Nemesis, est bien décidé à se venger de Torquemada pour la mort de sa mère. Il réussit alors à l'extraire du passé pour l'enfermer dans une boucle temporelle afin qu'il puisse subir le bucher encore et encore… Ensuite, il se lance, en compagnie de son compagnon tyrannosaure, dans une longue quête à travers le temps pour tuer les précédentes incarnations du Grand Inquisiteur. Cependant, pour retrouver son fils, Nemesis va devoir s'allier à son pire ennemi qu'il réussit à libérer de sa boucle temporelle !

Par Fredgri, le 20/01/2021

Notre avis sur l'album Les Hérésies complètes Volume 2

Dans ce nouveau tome, nous suivons Nemesis, cette fois forcé de s'allier à son plus fervent ennemi, Torquemada lui même, afin de poursuivre son propre fils, et tenter de le ramener à la raison. A bord du vaisseau Seth, cette troupe traverse donc le temps, se confrontant à la fois aux méfaits du monstrueux rejeton et de sa créature préhistorique, mais aussi aux précédentes vies de Torquemada, et plus particulièrement la toute première, le maître inquisiteur du même nom, connu pour sa cruauté sans limite !

Dans la lignée du précédent volume, nous replongeons dans cet univers extrême, caricature exubérante de ces pouvoirs religieux fanatiques, sans nuance. Et il n'y a absolument aucune ambiguité sur le propos, sur le regard critique que porte le scénariste anglais sur ces dérives idéologiques ici mises en scène par le biais de Torquemada et ses doctrines xénophobes et lapidaires. Et c'est justement cette écriture excessive, outrancière, mais particulièrement captivante qui fait tout le charme décalé de ce volume que l'on dévore avec délice.
Néanmoins, ce qui apparait tout de suite dans ces différents récits, c'est que Nemesis n'est plus vraiment le véritable centre de la série, Torquemada prend beaucoup d'importance, que ça soit par sa démesure, par sa relation avec sa femme qui tombe dans la folie, par ses tentatives répétées pour abattre son ennemi, pour rallier le plus possible de troupe. On est impressionné par ses excès, par ses grimaces, ses lithanies hystériques… Ce maître du mal résume à lui seul le ton et les ambiances de cette série culte hors norme parue initialement dans le magazine 2000AD.

Graphiquement, on retrouve Kevin O’Neill et Bryan Talbot, accompagnés par John Hickenton et les photos de Tony Luke. Et même si Talbot reste peut-être celui qui impressionne le plus dans ce volume, je dois bien admettre que la prestation de Hickenton ne laisse absolument pas indifférent.

On trouve, en plus, des savoureux bonus tels que des petites histoires en plus et les galeries de couvertures en couleurs des magazines 2000AD. Exceptionnellement, nous avons droit aussi aux fameuses « BD dont vous êtes le héros » publiés dans les années 80 dans le magazine DICEMAN, et dans lesquelles vous pourrez incarner NEMESIS ou TORQUEMADA !

Un excellent second tome qui donne très envie de retrouver cet univers !

Par , le

Les albums de la série NEMESIS LE SORCIER