Nelson Mandela - Une vie au service de la liberté

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

21g

Collection :

Destins d'Histoire

Genre :

Biographie

Historique

Politique

Sortie :
ISBN : 9791093111001

Résumé de l'album Nelson Mandela - Une vie au service de la liberté

 
De Qunu où il a passé son enfance jusqu’à son accession à la présidence de la république d’Afrique du Sud en passant par la terrible prison de Robben Island, la vie de Nelson Mandela nous est contée en même temps qu’est rendu hommage à ceux qui, dans son sillage, à ses côtés, ont également œuvré pour que l’Afrique du Sud de l’Apartheid devienne celle de tous ceux qui l’habitent, toutes races confondues.
 

Par Sylvestre, le 28/03/2014

Notre avis sur l'album Nelson Mandela - Une vie au service de la liberté

 
"Madiba" nous a quittés en décembre 2013 après une vie entière passée à se battre pour l’égalité entre les hommes. Né Noir en Afrique du Sud à une période où les Blancs y avaient établi des lois les avantageant exclusivement, celui qu’on connaît mieux sous le nom de Nelson Mandela fut, adulte, d’abord un militant puis un va-t-en-guerre avant d’orienter son action et de devenir aux yeux du monde un exemple à suivre d’altruisme, de non violence et de respect de son prochain. Très intelligent, il a pris le temps d’étudier et d’analyser les actions de ses rivaux ainsi que leur histoire pour mettre en place sa stratégie. Et il les a toujours respectés, son ultime objectif n’étant pas (ce que redoutaient les Blancs) de mettre le pouvoir dans les mains des Noirs mais simplement de faire admettre que des gens de races différentes vivant dans un même pays devaient apprendre à vivre ensemble et à partager. Quitte à mettre sa vie entre parenthèses pendant les 27 longues années qu’il a passées en prison, Nelson Mandela a réussi son pari. Et s’il n’était pas seul, s’il était épaulé par de nombreuses gens croyant en son rêve, il est devenu le symbole de la réussite de la réunification des peuples d’Afrique du Sud. Le "chantier du siècle", en vérité !

C’est cette riche vie que le scénariste Lewis Helfand et que le dessinateur Sankath Banerjee ont adaptée en bandes dessinées, inaugurant avec leur Nelson Mandela la collection "Destins d’Histoire" des toute neuves éditions 21g qui, pour assurer leur essor, ont racheté à la maison indienne Campfire les droits d’une dizaine de bandes dessinées (mettant chacune à l’honneur une personne "ayant changé le monde") avant de faire plancher des Français sur de nouveaux titres.

Le dernier chapitre de Nelson Mandela est en couleurs alors que tous les autres sont réalisés en noir et blanc. Les informations qui y sont données, plus récentes, sont mieux ancrées dans l’esprit des gens, et cette colorisation participe à faire jouer à la fin de cette BD son rôle de lien entre le passé et aujourd’hui. Mais si la couleur est une bonne surprise dans les dernières pages, le dessin noir et blanc sur toutes les planches d’avant n'est pas mal non plus : il est assez réaliste, adéquat pour cette leçon d’Histoire et d’humanisme (avec des personnages ayant réellement existé "qui se ressemblent"), même si on peut déplorer qu'autour du sujet principal des vignettes s'amenuise, autour, la qualité du dessin du reste... Le récit est par contre intéressant sur toute la ligne : c'est très instructif ! A la fin de chaque chapitre, quelques photos d’archive viennent apporter un peu plus à ce qu’on apprend dans les pages. Et s’il y a bien quelques coquilles qui traînent çà et là, voire des textes imprimés décalés hors de leurs bulles, ils se comptent sur les doigts d’une main : non, vraiment, cette bande dessinée (la première de la série) est d’un grand intérêt et d’une belle qualité. Elle laisse espérer que les suivantes seront de taille pour nous parler du Mahatma Gandhi, de Steve Jobs ou encore de Martin Luher King...
 

Par , le