NEKOTEN
Volume 1

Yumi Hayakawa fait sa rentrée dans l’académie privée Matabi. Il s’agit d’une école située à l’écart de la ville, dans un joli bois. Sa particularité est d’accueillir les élèves et… leur chat. Chaque lycéen est, en effet, accompagné de son félin fétiche.

Ce que la jeune fille ne sait pas, c’est que l’établissement est aussi une porte entre deux mondes, celui des hommes et celui des esprits maléfiques. Il y a cent ans de cela, le fondateur de l’académie, Sandou, a vaincu le pire de ces monstres, Kaen, le chat démon. Il a pu le faire grâce à son talent et aussi grâce à l’aide de la princesse de Futakado et de son chat Shirayuki. Ces deux là sont morts il y a bien plus longtemps encore, mais l’esprit de la princesse est toujours là et apparaît dans les moments les plus critiques.

Cela, Yumi ne le sait pas encore. Elle ne sait pas non plus que, lorsque Sandou terrassa Kaen, ce dernier jura de venir se venger cent ans plus… Et que la date arrive à expiration. Aussi, quoi d’étonnant que, quelques jours après la rentrée, un démon renard soit envoyé par Kaen pour semer la terreur à l’école. Yumi est la première à le voir arriver. Sa surprise est grande. Que dire alors lorsque la princesse va, elle aussi, apparaître devant elle et lui confier un pouvoir magique apte à lutter contre les démons. Il permet aussi de transformer son chat en un allié ultrapuissant. C’est également grâce à ce pouvoir que la jeune fille peut dorénavant parler avec  son chat ! Yumi vient de rentrer dans le cercle très fermé des sept lycéens de l’établissement choisis pour protéger le monde du Mal.

Le lendemain de l’affrontement, à sa grande surprise, Yumi s’aperçoit qu’aucun élève, hormis le clan des sept, ne se souvient de l’attaque du démon. La voici donc liée à ses nouveaux amis par un pacte secret dans une guerre qui s’annonce terrible face à Kaen.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NEKOTEN #1 – Volume 1

Ce shonen va certainement rencontrer un joli succès. Malgré un cadre plutôt classique au départ (une école « pas comme les autres »), on sent dès les premières pages que le scénario est bien travaillé et que l’histoire qui va suivre sortira de l’ordinaire.

La lecture confirme les premières impressions. On est très vite pris dans ce jeu mêlant intrigue démoniaque et conte fantastique. La lycéenne se retrouve soudain dotée de pouvoirs originaux et puissants, sans compter que son chat, avec qui elle peut désormais parler, se transforme en une sorte de combattant chaque fois qu’elle le souhaite.

Yumi intègre une petite équipe d’élèves formés pour lutter contre Kaen. Son chat, lui, va faire la connaissance de leurs équipiers, félins dévoués à leurs maîtres et maîtresses. Tous les personnages sont intéressants ou, en tout cas, assez attachants et bien distincts les uns des autres. La lecture n’en est que plus agréable.

L’action est aussi au rendez-vous avec, notamment, de spectaculaires combats contre les créatures envoyées par Kaen.

Le tout est livré avec un ton léger et plutôt humoristique (le sale caractère du chat, le paradoxe entre les pouvoirs des jeunes gens et leur état d’esprit qui reste celui d’ados…), agrémenté de dessins plutôt réussis. Ce n’est théoriquement pas l’année du chat, mais c’est pourtant bien cet animal qui tiendra la vedette parmi les mangas de ce début d’été.

Par Legoffe, le 30 juin 2008

Publicité