NEKOMURA-SAN
Tome 2

Madame Nekomura a découvert le secret de la pièce au fond du couloir. Elle va dès lors s’y rendre plus qu’à son tour, malgré les vives interdictions de sa patronne, la maîtresse de maison.

Avec sa manie de vouloir être serviable avec tout le monde, Madame Nekomura sait qu’elle prend parfois un peu trop de liberté, s’éloignant des tâches pour lesquelles elle est employée, et finit par se faire reprocher de se mêler de ce qui ne la regarde pas… Elle va en tout cas, au fil des jours, avoir un regard beaucoup plus éclairé sur les différents membres de la famille chez qui elle est aide ménagère et sur les relations qui existent entre eux…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NEKOMURA-SAN #2 – Tome 2

Grâce à ses vertus de lecture apaisante dues aux qualités dont a fait montre dans le premier volume son héroïne féline, ce tome 2 de la série Nekomura-San était très attendu. En tout cas par les lecteurs qui font partie de ceux qui ne s’étaient pas arrêtés à une première impression négative à propos du dessin très épuré de l’auteure Yoriko Hoshi et qui s’étaient laissés glisser dans cette curieuse chronique de vie quotidienne au rythme lent et aux intrigues difficilement prévisibles.

Dans ce tome 2, et passées les présentations, on en apprend beaucoup plus sur les membres de la famille chez qui travaille Madame Nekomaru. On voit également cette dernière sous un jour légèrement différent puisque employée jusque là modèle, elle a désormais à son actif quelques (tout petits) écarts. On l’apprécie cependant toujours autant et on se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire de toutes ces informations qu’elle glane sur les uns et les autres, et comment vont tourner les choses dans ce foyer où les relations sont bien compliquées !

Toujours conçues de la même manière, les planches invariablement composées de deux vignettes de même taille se succèdent et bâtissent pierre après pierre les portraits originaux d’une famille et celui d’une héroïne animale tout en voyant s’épaissir une intrigue qui pourrait gagner de plus en plus de place.
 

Par Sylvestre, le 10 janvier 2009

Publicité