NEIGE ORIGINES
Les douze

Le monde de Northman est menacé, une énorme brèche dans le mur de protection qu’il a élevé pour protéger ce qui reste de la population européenne qui n’a pas succombé au mal d’Orion est sur le point de s’ouvrir.
La Confrérie des Douze va devoir chercher par tous les moyens à enrayer cette catastrophe. Les révélations de Northman au conseil éclairent ces derniers quant à l’origine de cette terrible menace. Le prix à payer par le chef des Douze pour enrayer le cataclysme qui va déferler sur l’Europe sera terrible.

Par olivier, le 4 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur NEIGE ORIGINES #1 – Les douze

Didier Convard et Eric Adam nous invitent à les suivre à nouveau sur ce monde désolé où les hommes survivent dans un hiver éternel, dans ce qui fut autrefois l’Europe, protégés de l’extérieur par un mur énergétique.
Northman, le chef de la mystérieuse confrérie des Douze a conçu ce mur afin d’empêcher toute intrusion de forces inconnues et dévastatrices. Mais des fluctuations étranges apparaissent dans la structure du mur, des modifications de densité qui si elles devaient s’accentuer ouvriraient une brèche gigantesque.

Les Douze ont déterminé que l’origine des fluctuations se trouvait à Rome, cité que l’Empapereur dirige d’une main de fer.
Les onze membres du conseil survivants se réunissent, et Northman révèle à ses coreligionnaires qu’il est peut-être involontairement à l’origine du désastre annoncé. A la stupéfaction de tous, il annonce que Neige n’est pas le premier enfant à être formé comme chevalier du Chapitre. Onze ans auparavant, il avait entrepris d’éduquer un jeune garçon dénommé Bohort. Confié au meilleur des Maitres d’armes, l’enfant s’entraina jusqu’à devenir le chevalier que Northman attendait mais, arrivé à la fin de son initiation il se retourna contre lui, emportant tous les secrets de la confrérie.
Dans l’idée du chef des Douze, il est plus que probable que celui qui fut le premier initié soit à l’origine de la catastrophe annoncée.
Afin de trouver et de mettre un terme à ce qui pourrait s’avérer être la fin de leur monde et de tous leurs espoirs, une délégation du chapitre part pour Rome avec Northman à sa tête.

Décidément, Didier Convard et son complice Eric Adam n’en finissent pas de nous surprendre, nous ouvrant de nouvelles portes sur un univers dont nous pensions tout savoir.
Ce premier tome des origines, avec un Neige enfant qui est relégué à l’arrière-plan du récit, se focalise sur Northman et Agravain, le maitre d’armes de Bohort.
Dans un récit où l’action est omni présente, dense et impétueuse, les deux coscénaristes apportent au lecteur une vision plus intime de ces deux hommes.

Fred Vignaux met en scène avec talent ce récit à grand spectacle, avec un découpage nerveux qui rend avec beaucoup de dynamisme toutes les scènes de combat et un dessin fouillé dans les moindres détails avec des décors somptueux et des personnages dont les passions transparaissent sur les visages.

Un nouveau développement de cette magnifique saga qui n’en finit pas de nous surprendre.

Par Olivier, le 4 octobre 2015

Publicité