Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Anticipation

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782344009260

Résumé de l'album EDEN

Neige, après avoir subi une batterie de tests, quitte Venise en compagnie de Père Tabac. Ils se dirigent vers le Fortin en passant par le col de la Mort gelée.
A quelques jours devant eux, dans ce même col, un groupe de voyageurs est brutalement attaqué par une horde de hors-clans sanguinaires.
Un seul homme survivra, Chantefable, sauvé par un groupe qui se nomme les Héloïms, transporté en une vallée appelée Paradis, un lieu étrange, épargné par le froid où règne un homme, un gourou qui se désigne lui-même comme Yahvé.

Par Olivier, le 21/09/2016

Notre avis sur l'album EDEN

Après que le convoi de Chantefable ait été décimé par une bande de hors clans cannibales, dans la tourmente de neige, de fantomatiques silhouettes toutes de blanc vêtues se posent et viennent sauver le colporteur.
Des anges, pense Chantefable avant de s’évanouir et de se réveiller dans une vallée, au Paradis, du moins c’est ce que prétendent les Héloïms et leur Gourou qui a pris le nom de Yahvé.
Quelques jours plus tard Neige et Père Tabac se retrouvent eux aussi dans ce lieu étrange où règne une atmosphère très particulière. La plupart des hôtes des Héloïms semblent se contenter de leur sort, heureux d’être au chaud, nourris et ne se posent aucune question. Chantefable, plus curieux, s’interrogera lorsqu’il se rendra compte qu’il ne peut quitter cette vallée, cage dorée et confortable, sur les motivations de Yavhé.

Avec une introduction digne du meilleur de Mad Max, mais où la neige tient lieu de décor en lieu et place du sable du désert, Didier Convard et Eric Adam embarquent le lecteur dans une aventure tumultueuse qui ne lui laisse pas le temps de souffler.
Entre les grandes scènes de bataille, les deux scénaristes distillent le mystère sur le groupe des Héloïms et leur chef. La tension monte lentement, insidieusement, avec une écriture finement orchestrée, maitrisée, pour amener le lecteur à s’interroger sur ce lieu et le but poursuivi par ses habitants.
La catastrophe climatique a engendré d’étranges communautés et les Héloïms qui sauvent Chantefable ne sont pas la moins inquiétante.
Didier Convard et Eric Adam ne se contentent pas de nous offrir de la grande aventure, ils appuient leurs récits sur des références historiques, culturelles ou religieuses, faisant appel au background des lecteurs pour interpréter les signes dispersés dans le scénario.
Les références religieuses sont ici fortement mises en avant, Héloïms, le Paradis et leur chef, un étrange homme masqué qui se nomme Yahvé.
Quel secret terrible cache cette secte et pourquoi gardent-ils confinés dans un périmètre restreint leurs hôtes ?

Convard et Adam nous offrent un épisode puissant, sauvage et troublant car tout l’art de ces deux grands scénaristes est de distiller dans un scénario de grande aventure quelques questionnements sur l’humanité.
Le rythme est soutenu, la violence, terrible, engendrée par les crève-panse ou les malades du mal d’Orion, explose et ponctue une tension exacerbée maintenue tout au long de cet épisode par le mystère qui entoure le Paradis.

Le dessin de Fred Vignaux, qui est arrivé sur la saga Neige avec les Origines, confirme la superbe impression qu’il nous avait donné sur le tome un. C’est avec maestria qu’il met en scène ce spin off. Rendant avec la finesse et la précision de son trait la tension sous-jacente qui règne dans la vallée des Héloïms, libérant toute la violence qui est de mise dans ce monde de chaos avec des scènes d’affrontement que ne renieraient pas Miller ou Kirkman.

Par , le

Les albums de la série NEIGE ORIGINES

Nos interviews liées

Un entretien avec Frédéric Vignaux

Un entretien avec Frederic Vignaux.


Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›