NEFESIS
Néménès, roi maudit d'Aboucinti

Le musée Champollion est victime d’une attaque sanglante. Un attaque perpetrée par deux individus "inspirés" récemment évadés. Ils ont été aidés par une machine qui a littéralement détruit leur fourgon blindé. Et ces deux individus s’en sont pris aux salles secrètes du musée pour prender possession d’autres canopes afin de libérer totalement l’esprit de Néménès.
Mais ce Néménès s’avère être un redoutable adversaire et s’en prend à la famille de Margot car son but est de mettre la main sur les recherches de son parrain. Des recherches qui pourrait faire de lui, s’il réussissait, l’ultime inspiré.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NEFESIS #2 – Néménès, roi maudit d’Aboucinti

Le sujet était déjà original, par le fait de plonger Paris au début du XXième siécle dans une collision avec l’ancienne Egypte. Denis-Pierre Filippi aime décidément le univers riches en connotations historiques et ce second tome de Néfésis nous fait découvrir un Paris alternatif séduisant et distrayant, mais un Paris qui regorge de mystères.
Le fait d’avoir en permanence cette dualité homme-esprit, cette notion de ghost, renvoie vers le manga de Masamune Shirow : Ghost in the Shell. Mais contrairement au mangaka, non il ne dessine pas, il nous évite les longues considérations techniques. Ainsi, on se concentre totalement sur le récit et sur l’action.
Ce tome est riche en action, et le récit est superbement secondé en cela par un dessin au trait éléguant point trop caricatural. De plus, le choix des couleurs est assez judicieux, l’abondance de couleurs rouges, limites automnales donne une ambiance apaisante.
Néfésis, n’a pas fini de nous surprendre tant il reste des questions sans réponses, et les auteurs parviennent de nouveau à tenir le lecteur en haleine.

Par Eric, le 23 septembre 2007

Publicité