NECROMANCER
Le réveil des morts

Un jour, un mort est revenu à la vie. Et puis, à sa suite, ce sont des milliers de revenants qui sont réapparus partout dans le monde, à la grande stupéfaction de la population. L’Apocalypse était-elle en marche ?

Un deuxième phénomène aurait pu confirmer cette hypothèse puisqu’une pluie de feu s’est abattue sur le Mont Saint Michel. Mais un certain Evnissyen s’est avéré ne pas être étranger à tout cela. Et il a débarqué face à Prytwen, gardien d’une relique au Mont Saint-Michel, et face à Kaël, un apprenti prêtre de 15 ans doté de pouvoirs extraordinaires qui avait aperçu, peu auparavant, l’intrigante silhouette d’une étrange créature volante dont l’objectif était, semble-t-il, la recherche d’un mystérieux objet sur les lieux…
 

Par sylvestre, le 2 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur NECROMANCER #1 – Le réveil des morts

L’auteur Moonkey, un des pionniers du manga à la française, revient avec cette nouvelle série, Necromancer, qu’il n’hésite d’ailleurs pas à appeler Nekuma dans ses pages bonus, du mot japonais correspondant.

Une introduction de plusieurs pages en couleurs, au début de l’ouvrage, met un personnage féminin à l’honneur. C’est Branwen. Ailée, filiforme, dotée d’une chevelure impressionnante, elle n’est pourtant pas celle qui fera figure de personnage principal, cette place revenant plutôt à Kaël, l’apprenti prêtre âgé de 15 ans et fort de pouvoirs extraordinaires innés (contrairement à ceux, gagnés, de Prytwen, par exemple.) A ces intervenants précités s’ajouteront aussi au casting Evnissyen ou encore des seconds rôles éventuellement appelés à réapparaître… Mais on observera que s’il n’est pas un personnage, un des grands gagnants de ce tome 1 de Necromancer est le décor… Le Mont Saint Michel !

L’auteur a en effet passé plusieurs jours sur ce site majestueux. Il l’a arpenté à pied, l’a survolé en ULM et l’a bien entendu mitraillé avec son appareil photo ! A partir de là, on sent à la lecture de ses pages qu’il a voulu le reproduire de manière fidèle et réaliste. Le résultat est excellent et donne une vraie solidité au background ; tout comme il devient une véritable publicité pour le lieu : vivement que les lecteurs japonais puissent voir ça ! 😉

Au niveau de l’histoire, on ne peut pas encore dire trop comment les choses vont tourner. On a eu la présentation de différents personnages, catalogués classiquement en deux clans adverses. Quelques enjeux sont d’ores et déjà définis, comme protéger la relique du Mont Saint Michel pour les uns ou chercher un objet mystérieux pour les autres… S’affronter lors de joutes au cours desquelles la magie et le fantastique se tailleront la part du lion aussi, bien entendu ! Tout cela avec en toile de fond le phénomène des revenants… Bref, de quoi imaginer bien des choses pour la suite ; on ne doute pas que Moonkey ait pu nous concocter quelque chose de fort, et ce début de série est en tout cas encourageant.

Necromancer s’adresse plus particulièrement aux ados. Et ma foi… qui sait si ce shônen Made in France ne pourrait pas les pousser à regarder d’un autre œil le Mont Saint-Michel lorsqu’ils s’y rendront pour la première fois ou lorsqu’ils y reviendront ?! D’ici là, une chose est sûre, ils auront sans doute envie d’y retourner "sur papier", avec le tome 2, grâce aux éditions Pika !
 

Par Sylvestre, le 2 septembre 2010

Publicité