NEANDERTAL #2 Le Breuvage de vie

voir la série NEANDERTAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756011219

Résumé de l'album Le Breuvage de vie

Parti à la recherche d'un Cristal de Chasse, arme qui lui permettra de venger son père et son frère, Laghou a réussi à rejoindre le clan de la Lune qui en détient le secret.
Mais ce clan subit un "grand mal" et n'acceptera de remettre un cristal à Laghou qu'en échange d'un remède, le Breuvage de Vie, dont le secret est détenu par la tribu des Mousses.
Notre héros va donc reprendre son périple, accompagné cette fois de la belle Mana. Cette longue course dans une nature somptueuse l'amènera à faire des rencontres plus ou moins heureuses, des hommes cannibales ou une ourse vindicative, mais aussi des alliés terribles et généreux.

Par Olivier, le 30/09/2009

Notre avis sur l'album Le Breuvage de vie

Au sein d'une société déjà évoluée, où le clan prend soin de ses malades, de ses handicapés, de ses enfants et de ses vieillards, Emmanuel Roudier nous entraîne dans une grande aventure humaine, car humains ils le sont, ces hommes de Néandertal; si proches de nous que l'on a du mal à penser qu'il puisse s'agir d'une branche éteinte de l'évolution.
Tous les ingrédients d'une grande aventure sont donc réunis ici : l'amour, le dépassement de soi, la soif de pouvoir, l'envie, bref tout ce qui contribue à construire une saga familiale et sociale étayée par une solide connaissance scientifique et historique, tout à fait transparente dans la lecture, mais qui apporte à l'histoire une crédibilité incontestable.
Nous sommes entre 250 000 et 28 000 ans avant notre ère et dans ce contexte préhistorique précis où la faune, la flore, le climat sont restitués avec beaucoup de soin, Emmanuel Roudier fait évoluer des personnages dans une intrigue où le rôle principal est tenu par un boiteux, méprisé par ses frères mais qui, dans son désir de vengeance va, tout au long de sa quête, évoluer, prendre de l'assurance et de la maturité face à ses trois frères qui se sont emparés ignominieusement de l'autorité sur la tribu.
Parallèlement, l'auteur nous offre une vision sociale de cette époque où les liens entre tribus et entre clans sont finement analysés et traduits. Il n'y a pas d'uniformité dans les diverses tributs que nous sommes amenés à découvrir, chacune d'entre elle a sa spécificité, microcosmes ouverts malgré tout vers les autres dans des rapports de force mais aussi d'échanges, de diplomatie et d'alliance dictées par la nécessité.
Avec un dessin soigné et expressif, Roudier nous entraine dans un grande aventure dans des paysages magnifiques et alterne de superbes planches sans texte, qui apportent une grande respiration dans la narration, avec des palabres où le verbe envahit l'image, moments qui font progresser l'intrigue et développent le caractère des personnages.
Réalisé en couleurs directes, cet album montre toute la maitrise et l'aisance d'Emmanuel Roudier dans le mouvement des personnages et dans les scènes d'action, mais aussi dans les scènes plus intimistes où l'on se retrouve captivé par les expressions et surtout le regard de ses personnages.
Peu de scénaristes de bande-dessinée osent se lancer dans une aventure préhistorique, peut-être parce que l'erreur historique ou scientifique pourrait ruiner un scénario aussi brillamment construit soit-il. Emmanuel Roudier lui n'hésite pas, combinant une histoire romanesque à souhait avec une connaissance historique très sure.

Par , le

Les albums de la série NEANDERTAL