Ne m'oublie pas

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Chronique sociale

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782803676231

Résumé de l'album Ne m'oublie pas

Alors qu'elle rend une simple visite à sa grand mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, à la maison de retroite, Clémence ne met pas longtemps à prendre une decision radicale: emmener sa grand mère retrouver sa maison d'enfance. Un raod movie parchemé d'embuches !

Par Aub, le 12/03/2021

Notre avis sur l'album Ne m'oublie pas

Des albums plein d'humanité, ça fait un bien fou. Même si le sujet est d'une dureté extrème, hélas il nous touche ou nous touchera tous.
Par chance, notre système de santé nous accompagne au mieux... au plus loin... Mais au final, est-ce une chance ? Peut importe le jugement de chacun sur ce sujet. Nous ne sommes nullement dans un album larmoyant dont le but est de tirer des larmes, de faire de la peine ou de nous attrister en présentant ces personnages qui sont dans une situation si extrème. Mais bien de partager une tranche de vie à la fois triste et joyeuse. Des pointes de bonheur sont semées de pages en pages, nous tirant un sourire régulièrement, et c'est ça la réussite de cette histoire.

On dévore littéralement ces 220 pages de bonheur !! Une vraie fraicheur ressort de cet album, alors que le sujet est lourd. On s'attache très vite aux personnages, on se lie d'amitié, on s'identifie même à eux.
J'ai particulièrement apprécié l'histoire, car nous ne sommes pas dans un album qui raconte la maladie, mais la vie avec la maladie, sans que cette dernière ne prenne le dessus sur l'histoire.
Avec un dessin très léger et précis, Alix GARIN nous offre une histoire forte. Son histoire, leur histoire... une histoire émouvante et marrante. Même si "Ne m'oublie pas" est une fiction, il n'en reste pas moins que la grand-mère de Clémence a été malade... 

Après la lecture de cet album, pour ma part, mon choix est fait et conforté...

Par , le