Naugatuck 1757

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Aventure

Fantastique

Western

Sortie :
ISBN : 9782352832881

Résumé de l'album Naugatuck 1757

Tant que tu vivras, Naugatuck 1757 et Little Big Horn 1875, trois récits du maestro Sergio Toppi, où il revisite à sa façon l'histoire du far-west,  sont regroupés dans ce volume intitulé Naugatuck 1757.

 

Par Berthold, le 22/06/2015

Notre avis sur l'album Naugatuck 1757

Heureusement qu'il y a l'éditeur Mosquito pour continuer à nous faire découvrir l'oeuvre de Sergio Toppi.
Au cours du mois de mai 2015, est sorti Naugatuck 1757, un livre reprenant trois récit de ce grand maître du neuvième art.
- Tant que tu vivras (Il Giornalino, 1977)
- Naugatuck 1757 (Alter Alter, 1976)
- Little Big Horn 1875 (Alter Alter, 1978).

Ces trois histoires sont bien dans l'esprit de Toppi : étonnantes, surprenantes et captivantes.
Dans Tant que tu vivras, nous découvrons l'histoire d'un amérindien dont la rencontre avec deux hommes blancs va modifier sa vie. Un homme qui va vivre et communier avec la nature, jusqu'au seuil de sa vie. Une belle histoire superbement mise en image par Toppi. Le dessin en noir et blanc n'a pas besoin de couleurs ! Ses hachures imposent les teintes !
Avec Naugatuck 1757, il nous raconte une histoire qui débute à Culloden en Ecosse et se termine près de la forêt de Naugatuck. Une histoire de prophétie et de cornemuse ! Là aussi, une belle histoire servie par le talent de l'auteur du Collectionneur. Il y a dans ce récit, une page, une simple page où le lecteur comprend l'histoire qu'il nous raconte en deux dessins. C'est assez impressionnant comme technique ! Et la dernière case est de toute beauté ! Violente, mais belle.
Dans Little Big Horn 1875, Toppi raconte à sa façon le massacre de Custer et du Septième de cavalerie à Little Big Horn. Oh non, vous ne verrez pas la bataille. Au contraire, Toppi est bien plus subtil que ça. A travers l'histoire de cet amerindien né sans père, nous voyons comment les Cheyennes et les Sioux gagneront Little Big Horn. Là aussi, le style graphique de Toppi fait mouche. Ses portraits d'amérindiens sont justes et beaux ! Une nouvelle fois, il nous en impose dans sa façon d'utiliser à bon escient l'espace d'une case ou d'une page !

Du grand art ! Tout simplement.

Bref, un livre incontournable que je vous invite à vite vous procurer.

 

Par , le