NATIONAL GEOGRAPHIC #5H National Géographic Hors Série

voir la série NATIONAL GEOGRAPHIC
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PRESSE

Genre :

Presse

Sortie :

Résumé de l'album National Géographic Hors Série

Les dessinateurs de bandes dessinées ont besoin de documentation quand leurs histoires se passent dans le monde réel. Le magazine national geographic est un vénérable magazine dont les journalistes parcourent le monde pour le prendre en photo et raconter ce qu'il se passe dans le monde.
Ce hors série montre les relations qui existent entre les dessinateurs et le magazine.

Par Fef, le NC

Notre avis sur l'album National Géographic Hors Série

Tout les articles du magazine montrent comment les dessinateurs utilisent le magazine pour leur documentation. Cela date depuis très longtemps. Hergé dans les années 30 pour le lotus bleu et Franquin ou Jacobs l'utilisaient dans les années 50 pour Spirou et Blake et Mortimer. Car, à cette époque, les dessinateurs ne voyageaient pas et avaient besoin de documentation.
Cinq gros articles consacrés à des héros de bande dessinée (Corto Maltese en Asie, Tintin au Congo, Spirou sous la mer, Blake et Mortimer au Japon, Jonathan au Tibet) montrent les photos et rappellent le contexte politique et social qui se passait a l'époque et parlent du ou des articles du magazine qui ont inspiré les auteurs. Le magazine est complété par d'autres articles sur le même principe. Les dessinateurs parlent des photos qui leur ont servi dans leur albums.

J'ai beaucoup aimé. Certes, on apprend pas forcement des scoops, mais cela permet de comprendre d'où peuvent venir les éléments qui servent aux dessins. Tout le long du magazine, on voit les photos et le résultat en dessin dans la bande dessinée. Le magazine est fier de montrer comment ces paysages ont pu inspirer des tas de dessinateurs pour leur albums et de monter comment ils ont aidé indirectement à la réalisation.

Ce n'est pas une bd mais ce magazine est un à 'côté' intéressant.

Par , le

Les albums de la série NATIONAL GEOGRAPHIC