NATHALIE COOKBOOK #1 Reine de la tambouille

voir la série NATHALIE COOKBOOK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782359104318

Résumé de l'album Reine de la tambouille

Nathalie Nguyen, demi-finaliste à tout juste 22 ans de la deuxième saison de Masterchef, l'émission de télé-réalité culinaire, nous propose un sandwich de quelques-unes de ses recettes fétiches, entrelardé de planches de BD pour nous raconter un peu sa vie et introduire les recettes.

Au menu des plats aussi variés que des nems (origine vietnamienne oblige), des cupcakes au chocolat (miam!), des boulettes de viande, des pattes de poulet caramélisées (euh, là j'adhère moins mais pourquoi pas …) , brochettes de bœuf marinées au barbecue …

Par Beuleu, le 10/02/2013

Notre avis sur l'album Reine de la tambouille

Le premier contact avec ce livre n'a pas été fantastique : un livre de cuisine où il faut chercher l'index des recettes (en page 17) pour savoir avec quoi on va se régaler, ça commençait mal.
Le côté « girly » me gêne aussi aux entournures : dans ma maisonnée, la cuisine est une affaire aussi bien masculine que féminine (d'ailleurs les macarons de mon cher et tendre sont une tuerie, ah pardon je m'égare).

Puisque ce livre s'appelle « cookbook », commençons par le côté cuisine.
Les recettes (une vingtaine) tiennent chacune sur une double-page. C'est très pratique pour visualiser en un coup d’œil en quoi elle consiste.
Sur la page de gauche sont indiqués le niveau de difficulté (pour la plupart « facile »), le nombre de convives concernés, et le temps à prévoir pour la réalisation. Bien entendu, on trouve aussi une liste détaillée des ingrédients nécessaires.
Sur la page de droite, l'élaboration de la recette est mise en image. Il faut impérativement suivre les indications écrites, la lecture seule des illustrations ne permet pas de s'en sortir, mais ces illustrations permettent à mon fils de 5 ans de participer activement, et il adore !

Entre chaque recette nous pouvons lire quelques planches de Bande Dessinée. Ces planches amènent les recettes avec beaucoup d'humour, et le style de Dreamy, résolument manga, est fin et expressif. On sent la complicité entre les deux auteurs, amies de longue date. Après la recette, la chute est toujours tout aussi pleine d'humour.
En bonus quelques planches de Maliki pour la dernière recette, un cocktail attirant mais pas encore de saison (quoique … avec des framboises surgelées à la place des fraises … ) !

Au final, ce livre de cuisine « atypique » est un petit bouquin bien sympathique, facile à caser dans la cuisine, plutôt à offrir à une jeune demoiselle.

Par , le

Les albums de la série NATHALIE COOKBOOK