NATACHA (LA COLLECTION) #3 La Mémoire de métal

voir la série NATACHA (LA COLLECTION)
Dessinateur :


Scénaristes :




Éditions :

HACHETTE

Genre :

Aventure

Classique

Polar

Sortie :

Résumé de l'album La Mémoire de métal

Alors qu'elle était dans son bain, Natacha est importunée par son amie Marty  qui surgit dns son appartement. Elle lui explique qu'elle est poursuivie par des hommes armés. Pour aider son père qui avait des dettes importantes, elle s'est laissée tenter par un trafic de diamants. Tout allait bien jusqu'au jour où on lui a passé une boite à savon contenant des diamants. Mais lorsque celle-ci s'est cassée et qu'elle changé l'emballage, les ennuis ont commencé. Elle a mis cette boite dans une consigne de l'aéroport. Elle donne la clef à Natacha pour qu'elle aille la récupérer. Malheureusement, les tueurs ont retrouvé sa trace et s'introduisent chez Natacha. Dans la bagarre, cette dernière est assommée. A son réveil, elle découvre Marty gisant sur le sol ! Elle appelle la police et prend la route de l'aéroport à bord d'un taxi. Les tueurs sont à ses trousses...

Par Berthold, le 27/02/2017

Notre avis sur l'album La Mémoire de métal

La Mémoire de métal est paru pour la première fois dans Spirou en 1973. Tout comme Un brin de panique, deuxième récit qui accompagne ce tome. L'album est sorti pour la première fois en 1974.

Walthéry se retrouve sans scénariste. Il demande à un vieux copain de régiment de lui écrire le scénario. C'est Etienne Borgers qui lui écrit cette histoire rocambolesque à souhait. Poursuites, bagarres, quiproquos et action sont au rendez vous, sans oublier une belle dose d'humour, surtout grace à Walter !
On ne s'ennuie pas une seconde avec un bon suspense !

Un brin de panique est écrit par un bon copain de Walthéry, un de ses collègues du studio Peyo avec qui il a travaillé sur un tome de Benoit Brisefer : Le Cirque Bodoni. Il s'agit de l'auteur du Docteur Poche : Wasterlain ! Et d'ailleurs, on reconnait bien sa touche sur certaines pages de cette aventure tout aussi rocambolesque que la précedente. Ici, nous découvrons pour la première fois le commandant Turbo et Natacha (et Walter bien sur) vole sur le mythique Concorde ! Mais une alerte  à la bombe vient perturber le vol. Du pur divertissement de qualité grâce à deux bons récits où le lecteur ne s'ennuie pas un instant.

Quand aux dessins de Walthéry, ils sont toujours aussi efficaces. Quel plaisir de voir en action notre Natacha ! Les poursuites automobiles sont assez impressionnantes. Et l'artiste met en scène certaines personnalités connues dans ses aventures. Ainsi, on retrouve Tillieux sous les traits d'un des tueurs aux trousses de Natacha. Puis, Belmondo ou Klaus Kinski sous ceux des comparses du tueur.

Le dossier revient sur cette période où Walthéry travaillait sur Natacha et sur certains sujets sensibles abordés dans la première partie de ce tome. Un excellent tome qui mérite vraiment que vous le possédiez (si ce n'est déjà fait) dans vos bibliothèques.

 

Par , le

Les albums de la série NATACHA (LA COLLECTION)