NASH #9 Zona libra

voir la série NASH
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

NEOPOLIS

Sortie :
ISBN : 2847894381

Résumé de l'album Zona libra

Nash et sa fille sont toujours sur Mars où une guerre civile pourrait éclater entre les "bleus" et les "rouges" pour le controle de la planète Mars. Le chef politique de la résistance a été assassiné.
Nash Tulsa est accusé du crime...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Zona libra

Ce qui est bien avec les titres du label "serie B", label dirigé par Vatine et Blanchard, c'est que l'on sait que l'on ne s'ennuiera pas. Avec Nash tome 9, on n'est pas déçu. Beaucoup d'action, une ambiance proche des classiques de John Carpenter : " ASSAUT" (dont un "remake" sort le 02/03/2005 sur nos ecrans avec Ethan Hawke et Laurence Fishburne, et réalisé par le français J.F.Richet...) et "GHOSTS OF MARS".
Si l'action prime avant tout, les auteurs n'oublient pas l'émotion , ainsi le rapport de Nash avec Audrey sa fille, et les révélations concernant cette dernière. Ce tome 9 se lit donc avec plaisir.
Et pour la première édition, la couverture bénéficie d'un vernis sélectif sur fond mat pour féter les 10 ans du label "Série B". Une couverture agréable au toucher.

Par , le

On reste sur la Planète Rouge dans cet épisode qui, comme son prédécesseur, se lit avec plaisir, mais sans plus.

Comme le dit Berthold, les ingrédients sont là : de l'humour, de l'action, de belles machines avec des décors sympa. Ca roule pour le duo Nash / Audrey. On grimpe d'ailleurs d'un degré dans l'humour, puisque la jeune fille va se dégoter un (petit) ami, ce qui va donner lieu à quelques beaux échanges avec Nash. Le trio ainsi formé est bougrement sympathique.

On reste cependant un peu sur sa faim. On est certes une fois de plus embarqué dans une trilogie commencée avec "La guerre des Rouges" et qui se terminera vraisemblablement avec le tome 10, mais Pécau n'approfondit pas trop le sujet qui nous intéresse tant : la génèse d'Audrey et ce que Labory veut leur expliquer.

Je dois reconnaître toutefois que l'intrigue en elle-même est intéressante : car il est clair qu'un complot se trame sur Mars et que ni les Rouges, ni les Bleus ne semblent en être à l'origine. Qui alors ?
Réponse sans doute dans le tome 10 (déjà!!) de la série.

Par , le

Les albums de la série NASH

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Sébastien Damour

Sceneario.com: Sébastien Damour, comment êtes-vous arrivé sur se 7° tome de Pandora Box?
Damour: Je suis arrivé le dernier sur la Série Pandora Box par l'entremise de Roland Pignault qui m'avait contacté courant 2003 en me disant qu'il restait un album à faire, l'auteur pressenti s'étant décommandé. Connaissant Sébastien Gnaegig, en charge de la collection Empreinte(s) à l'époque, j'étais le dernier auteur "recruté" par ce dernier. Je me mis à la réalisation de l'album courant 2005, ayant auparavant le Nash tome 9 à réaliser.

Sceneario.com:Avez-vous pu tout de même choisir l‚un des album à dessiner de cette série?
Damour: Arrivant bon petit dernier, il n'y avait plus le choix. Je me suis vu proposer le septième album de la série, "La Colère", traitant du thème des armes bactériologiques, thème qui me convenait bien d'ailleurs [...]

Lire la suite ›

DAMOUR

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas?
DAMOUR:
Je m'appelle Sébastien TESSIER, 30 ans, mon pseudo est DAMOUR, nom de jeune fille de ma mère, nom qui a une grande importance à mes yeux.
je suis dessinateur de BD depuis 6 ans sur la série Nash chez Delcourt (7 tomes parus) et un tome du Silence de la Terre dans la Transgenèse paru aux Humanoides associés.

SCENEARIO.COM:Comment avez vous démaré sur le pojet de Nash?
DAMOUR:
Grâce à Didier Crisse (merci encore Didier !), j'ai rencontré à Angoulème en 1994 Fred Blanchard, Olivier Vatine et Guy Delcourt qui ont été intéressés par mon graphisme. Ils m'ont ensuite mis en contact avec Jean-Pierre Pécau qui a retravaillé et largement enrichi l'embryon de scénario que j'avais à l'origine.la maturation du premier tome fut lente, il y eut beaucoup de mises au point et finalement le tome 1 sortit en février 1997 [...]

Lire la suite ›