NAPOLEON
Tome 2

La période de la révolution française, la décapitation du roi, la libération de prisonniers parmi lesquels le Corse Paoli auquel Napoléon voue une grande haine, la "Grande Peur", la révolte du pain… Voici autant d’éléments et d’événements qui font le quotidien du jeune Napoléon et l’Histoire de France.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur NAPOLEON #2 – Tome 2

Ce manga historique est très ambitieux mais fait cependant appel à deux choses pour que la lecture soit vraiment bénéfique, pour qu’elle reste un plaisir. Ces deux choses sont les suivantes : soit on est un crack en Histoire de France et on retrouve des choses que l’on connaît, soit ce n’est pas le cas et alors une (ou plusieurs ?) relectures s’impose(nt).

En effet, j’ai eu un peu plus de mal avec ce second tome dans lequel j’ai trouvé le rythme un peu "fouillis" et les transitions plus brutales que dans le tome 1. Des séquences assez courtes se succèdent, souvent ; on a donc des fois l’impression de passer un peu du coq à l’âne et on n’est pas toujours aidé par les visages des personnages qui parfois se ressemblent… On a l’impression que l’auteur a voulu mettre dans sa BD le maximum de ce qu’il a rassemblé comme documentation, de ce qu’il a appris. Peut-être aurait-il dû se focaliser sur moins de personnages et nous livrer un récit plus clair ?

Petite nouveauté dans ce second tome (mais qui vient peut-être confirmer ce que je dis dans le paragraphe précédent) : quelques pages intitulées « Journal de Guerre » viennent s’intercaler entre certains chapitres et offrent des précisions sur telle ou telle chose.

Enfin, une mini-interview de l’auteur succède à la BD. On y apprend que Hasegawa ne sait pas encore en combien de tomes il traitera son sujet. Cinq ? Six ? Vingt ? On verra bien. Mais j’espère qu’il aura choisi de privilégier la qualité à la quantité. Vivement le tome 3 pour voir l’évolution des choses !

Par Sylvestre, le 2 septembre 2006

Publicité