NAPOLEON #2 Empereur et sans reproche

voir la série NAPOLEON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818941508

Résumé de l'album Empereur et sans reproche

Déjà, tout jeune, Bonaparte Napoleon, dit Napo, savait mener ses petits camarades pour la bataille de boules de neiges ! Et déjà, il était capricieux... Maintenant qu'il est empereur, au fond, il reste un "grand enfant"...

Par Berthold, le 20/06/2017

Notre avis sur l'album Empereur et sans reproche

Franchement, cette nouvelle série sur Napoléon est très bien et originale !
Au moins, avec ce titre, le lecteur s'amuse avec le célèbre Napoléon, mais en apprend davantage au sujet de ce personnage historique. En fait, cette série est très ludique. En fin d'album, on peut trouver un cahier qui revient sur certains faits historiques. De quoi apprendre quelques anecdotes, accompagnées de célèbres tableaux revenant sur la période intéressée.

Mais avant cela, on s'est bidonné avec cette version comique de Napoléon. Les gags sont plutôt réussis et toujours drôles. Le scénariste s'amuse à nous raconter quelques célèbres moments historiques, à sa façon. Il est vrai que cette version est plus "glamour" que celle que nous apprenons dans les livres scolaires.
Lapuss' s'est bien documenté concernant le personnage et les situations. Nous revivons son sacre, la campagne de Russie et la retraite, l'abdication de 1814, la protection rapprochée de l'Empereur, l'homme de lettres, l'amant, le mari jaloux, celui qui a aussi partagé le sort de ses soldats... Une visite amusante de certaines périodes importantes de la vie de Napoléon.

Au dessin, nous retrouvons Stedo, l'artiste des Pompiers et de Mafia Tuno. Au moins, là nous retrouvons une valeur sure du dessin humoristique. Avec Napoléon, il recrée de façon caricaturale, mais sans sombrer dans le ridicule, la période de Napoléon. Tout y est bien reproduit. Son Napoléon est énorme (sans offenser l'Empereur). Le personnage est tout aussi amusant par ses mimiques que par les situations dans lesquelles il se trouve. Le rythme est là.

Une lecture amusante et ludique au sujet de ce personnage qui a tout de même marqué l'histoire de France et de l'Europe.
Vive l'Empereur ! Vive Napoléon !

 

Par , le

Les albums de la série NAPOLEON