NAPOLEON BONAPARTE #2 Tome 2

voir la série NAPOLEON BONAPARTE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203031845

Résumé de l'album Tome 2

1794. An II de la république.
Le dénommé Buonaparte, 25 ans, général de brigade, s'est fait remarquer en Italie et lors de la reprise de Toulon aux anglais. A Paris, c'est la fin de la Terreur. Robespierre et quelques autres viennent de passer à la guillotine. Les royalistes font leur retour. Ces derniers risquent de menacer les acquis de la révolution. Afin de protéger la Convention, on fait appel à ce Buonaparte. Il demande les pleins pouvoirs et ses stratégies lui permettent de gagner cette bataille. Il acquiert une dimension politique importante. Il épouse aussi La Bauharnais qu'il appelle Joséphine...

 

Par Berthold, le 14/03/2013

Notre avis sur l'album Tome 2

Encore un livre sur Napoleon. Est ce qu'il va être bien celui-là ? Est ce qu'il va pas être trop prise de tête ? Trop scolaire ? Me suis-je dis.
Et bien, non. Au final, j'ai beaucoup apprécié ce tome 2.

Pascal Davoz, tout en gardant un esprit historique, sans donner dans la romance ou sans partir sur la fiction, s'appuie sur de bonnes bases, sur de bons documents pour nous raconter cette période de la vie de Buonaparte. De 1794 au 23 août 1799, nous passons cinq ans en compagnie du Petit Caporal allant de ses faits d'armes lors de la reprise de Toulon jusqu’à la campagne d'Egypte.

Le scénariste trouve le bon souffle pour passionner, sans lasser, le lecteur. Il trouve les bons mots pour intéresser l'amateur de bandes dessinées, de bons livres et de l'histoire, avec un grand H. L'auteur se focalise sur les bonnes périodes, les bons moments pour donner du rythme, pour donner quelques bons moments de suspenses, pour tenir en haleine le lecteur, tout en gardant aussi, le côté émotion. On suit Napoléon autant sur les batailles que sur le plan politique et sur le plan amoureux. On se glisse dans son esprit pour comprendre comment il a su se faire respecter par ses soldats et comment il a tenté d'avoir l'appui des peuples des pays conquis. Sa campagne d'Egypte en est un bon exemple.

Jean Torton a un trait efficace, certes assez classique, mais néanmoins, assez intéressants. Il insuffle du dynamisme dans ses planches. Son dessin est précis, documenté et fort bien détaillé. Il reconstitue avec talent cette période de l'histoire. Il nous offre aussi des passages spectaculaires lors de grandes scènes de batailles. Il fait passer l'émotion que ressentaient ces soldats par les expressions des visages.

Ce Napoléon Bonaparte est une bonne surprise. J'ai beaucoup apprécié ce cours d'histoire que je vous recommande sans hésiter.

 

Par , le

Les albums de la série NAPOLEON BONAPARTE